Deux millions cent quatre-vingt trois mille quatre cent soixante-quatorze retraités sont concernés par cette revalorisation effective depuis le 1er mai 2013.
C’était au cours d’une cérémonie tenue, hier au siège du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, que la signature de l’arrêté portant revalorisation des pensions et allocations de retraite a eu lieu. La revalorisation, entrée en vigueur depuis le 1er mai passé, atteindra 11% et fera bénéficier quelque 2 183 474 retraités. Tayeb Louh, ministre du Travail, a précisé, lors de sa prise de parole, que la revalorisation des retraites sera soutenue par “3% de la quote-part de la fiscalité pétrolière”. L’apport de l’État sera versé au Fond national d’épargne des retraites, créé, pour rappel, en 2006 et dont l’objectif, souligne le ministre, “est de sécuriser le système national de retraite pour les générations futures”. Il a indiqué, à cet effet, que la revalorisation, qui atteint cette fois les 11%, entre dans le cadre des réformes de son secteur qui visent “à améliorer le pouvoir d’achat des retraités”. À propos de l’inflation que “provoquera” cette revalorisation, M. Louh a indiqué que le gouvernement “doit garder un œil sur le contrôle des prix”, car, a-t-il estimé, “seule une régulation administrative et économique du marché évitera que cette revalorisation soit rattrapée par l’augmentation des prix”.
La revalorisation à hauteur de 11% est décidée “à partir des études faites sur la bonne santé financière de la CNR”. “Depuis 2002, les retraites ont été revalorisées à hauteur de 70%”, a rappelé le ministre, avec, en prime, les indemnités complémentaires et les revalorisations exceptionnelles des petites pensions et allocations de retraite intervenues en 2006 et 2009. Les exonérations et les abattements de l’IRG pour les retraités depuis 2008 ont été aussi rappelés par le ministre qui a fait, à l’occasion, une rétrospective des réalisations de son département.
À propos de la carte Chiffa, le ministre a annoncé le chiffre de 8,5 millions de cartes distribuées, avec près de 28 millions d’utilisateurs. Ahmed Gadiri, secrétaire national de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), a indiqué, quant à lui, que l’entrée en vigueur de la décision “est un événement heureux pour les retraités”. Il a ajouté que les retraités “vivaient une situation difficile” et que “la revalorisation atténuera leur souffrance”. Madjid Sidi-Saïd, SG de l’UGTA, est revenu, quant à lui, sur le taux de la revalorisation, sur lequel il dira “que c’est la première fois que nous franchissons le seuil des 10%”, et ce, depuis les années 1990.
En rendant hommage à Bouteflika “sur l’intérêt qu’il porte à l’amélioration du pouvoir d’achat”, Sidi-Saïd profite de l’occasion pour appeler les syndicats autonomes à “un travail de concertation”. “Nous n’avons aucune animosité à l’endroit des autres syndicats”, a-t-il dit, avant d’ajouter que “le monde du travail a besoin de concertation pour avoir une vision collective et apporter ainsi des solutions pour tous”. “Nous sommes tenus à nous rassembler pour l’intérêt des travailleurs”, a encore souligné le patron de la Centrale syndicale.
Un régime spécial pour certaines catégories
Tayeb Louh a indiqué que les journalistes pigistes doivent bénéficier d’un régime spécial. Décidé, a-t-il rappelé, depuis 2011, cette catégorie de la presse est tenue par des déclarations à la Sécurité sociale, où elle sera prise en charge dans le cadre d’un régime spécial. De même pour les artistes, les auteurs et les marins-pêcheurs, a encore informé Tayeb Louh, qui précise que “le dossier est au secrétariat général du Premier ministère” et “sera débattu incessamment lors d’un Conseil des ministres”.
M M