Augmentation des prix des produits importés, 4,2% de plus en 2013

Augmentation des prix des produits importés, 4,2% de plus en 2013

La hausse de la facture des importations n’est pas seulement le résultat de la progression de la demande algérienne, mais c’est aussi la conséquence de l’augmentation des prix des produits sur les marchés internationaux.

Ce sont, globalement, les explications données par l’Office national des statistiques (ONS). S’appuyant sur une série de données, l’ONS relève, dans son dernier rapport, que les prix à l’importation de marchandises ont augmenté de 4,2% durant le premier semestre 2013 par rapport à la même période de l’année 2012. Mais les prix ont enregistré un léger recul estimé à 0,8% au second semestre de 2012.

Cette augmentation est très significative pour certains produits et plus nuancée pour d’autres. Ainsi, la progression de prix la plus importante concerne les groupes de produits bruts avec un taux de 10,3% et les produits alimentaires avec 8,8% de plus.

Les équipements agricoles et industriels enregistrent une légère progression à hauteur de 2,8% pour la première catégorie et 2,4% pour la seconde. Toutefois, l’ONS note, dans son rapport, la dégringolade de certains prix sur le marché internationaux. A ce propos, l’office met en exergue le recul de près de 19,3% pour les biens de consommation non alimentaire et d’environ 3,1% pour les demi-produits durant la période de référence. Dans son étude, l’ONS souligne la hausse en valeur de 27% des importations durant le premier semestre 2013.

Elle est passée de 1.751 milliards de DA à 2.225 milliards de DA, soit l’équivalent en dollar de 27,8 milliards. Cette hausse, qui est due particulièrement l’enchérissement des matières premières, énergies et lubrifiants, est de plus de 142%. Ce groupe de produits représente, globalement 12% des importations totales du pays.

S’agissant des équipements industriels, qui représentent un tiers des importations, l’Algérie solde une facture qui totalise 817,5 milliards de DA, soit une hausse de 25,8%. En ce qui concerne les équipements agricoles, qui progresse de 57,5%, l’Algérie en a importé pour un montant estimé à 19,1 milliards de DA. Ce qui représente globalement 1% du total des importations.

Mahmoud Chaal