Hier, Algérie360 a lancé sur Twitter un sondage pour connaitre l’avis de ses lecteurs sur les probables augmentations que subiront prochainement les prix pratiqués par Sonelgaz.
Pour 100 réponses, 25 personnes trouvent que ces augmentations sont justifiées. D’un autre côté, 75% pensent que subir une seconde augmentation en moins de 6 mois est tout bonnement intolérable.
Pour rappel, le problème de Sonelgaz à court terme est de trouver une solution à un gap de 1 100 milliards de DA. Pour le moment, l’entreprise envisage de recourir au marché extérieur afin de pouvoir finaliser leur programme d’investissements d’ici 2018.
Par ailleurs, les nouvelles augmentations des tarifs d’électricité et du gaz, décidés en 2016, n’ont permis de récupérer qu’à peine 25 milliards de DA par an, soit 75 milliards DA supplémentaires au bout de 3 ans, tandis que l’emprunt obligataire national ne peut assurer à Sonelgaz plus de 30 milliards DA. Dans ce sens, une autre augmentation n’est pas à écarter pour parer au problème.