Selon le communiqué de l’APN, M. Ziari s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de cette commission par souci de suivre son activité depuis sa constitution en avril dernier.
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari n’est pas encore parti en congé et a tenu à s’assurer de l’avancement de l’enquête parlementaire qui a été lancée sur la rareté de certains produits alimentaires de large consommation et l’augmentation de leurs prix sur le marché national. Dans ce cadre, il a réuni dimanche dernier les membres de la commission chargée de ce dossier. Selon le communiqué de l’APN, M. Ziari s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de cette commission par souci de suivre son activité depuis sa constitution en avril dernier. Un état d’avancement sur lequel aucune information n’a été donnée deux mois après son installation. Et pourtant, plusieurs ministres et des responsables d’institutions financières et économiques ont été auditionnés par cette commission.
Elle avait également effectué des visites sur le terrain à travers plusieurs wilayas du pays en vue de prospecter les entreprises et unités publiques et privées produisant les denrées alimentaires qui font l’objet de l’enquête. Il faut dire que sur ce point même les noms des entreprises concernées par l’enquête ne sont pas cités et pourtant celles concernées par le sucre et l’huile sont connues de tout le monde. Par ailleurs, le communiqué de l’APN ne donne aucune information sur les remarques ou les observations de Abdelaziz Ziari. Il faut rappeler que cette commission initiée par le front de libération nationale (FLN) a été installée mercredi 27 avril 2011, mais aucun compte rendu sur les causes qui peuvent être derrière cette pénurie des produits de large consommation et en particulier la hausse subite des prix du sucre et de l’huile n’a été fourni. Cette augmentation serait derrière les émeutes «violentes» qu’ont connu plusieurs wilayas du pays dont la capitale.
Il est à rappeler que lors de la cérémonie de l’installation de cette commission, le président de l’APN avait exhorté ses membres «à œuvrer en toute objectivité et loin de tout préjugé».
Ainsi, cette enquête de l’APN n’a pas un caractère administratif, judiciaire, qui conduira à la désignation de coupables à sanctionner alors qu’on déclare que «l’APN est dans son rôle en exerçant une mission de contrôle sur un thème qui concerne en premier lieu le citoyen». Donc, on ignore pourquoi M.Ziari se préoccupe de l’état d’avancement de cette enquête ? Et pourtant, l’une des missions de base de la chambre basse du Parlement est de contrôler le travail du gouvernement à travers ce genre d’enquête. Il faut savoir que la direction de Ziari n’a pas l’habitude d’accepter aussi facilement que cela la mise en place de commissions d’enquête mais celle-ci initiée par le parti politique de Ziari aurait d’autres enjeux
«politiques» car en réalité, c’est le gouvernement Ouyahia qui doit répondre des failles qui ont causé la pénurie des produits de large consommation et l’augmentation «surprenante» des prix de l’huile et du sucre.
Pour les émeutes qui ont suivi cette augmentation des prix de l’huile et du sucre, le Premier ministre avait expliqué que dans une grande partie celles-ci ont été causées par la mafia économique et les lobbies mais il faut attendre le rapport de la commission Ziari pour peut être voir plus clair, si celui-ci est rendu public.
Par Nacera Chenafi