Augmentation des pensions des retraités à pour cent

Augmentation des pensions des retraités à pour cent

Selon des sources de la Fédération nationale des travailleurs retraités, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a donné l’approbation de l’augmentationannuelle des pensions qu’a proposé le syndicat au cours de l’année. Cette augmentation de dix pour cent, devrait entrer en vigueur des le début du mois mai prochain.

Pas moins de deux millions de retraités, qui seront concernés par cette augmentation. Elle s’effectuera selon l’augmentation annuelle qui sera alimentée par les recettes du

Fonds national de retraite, qui est au diapason avec la cherté de la vie et des prix élevés.

La Fédération des retraités, pour sa part, a insisté que le taux d’augmentation ne sera pas au dessous de dix pour cents minimum, en raison de la cherté de la vie, en notant que cette catégorie ne représente que 1500 DA. Quant à la catégorie, la plus large des retraités qui bénéficie de cette pension estimée à 15 mille DA, autrement dit , le smig, cette catégorie qui a travaillé pendant une période allant de cinq ans et 15 ans dont les concernés ont atteint la soixantaine, l’État a décidé de leur attribuer une augmentation, qui en réalité, ne pourra même pas couvrir les frais d’une ordonnance.

Quant à la catégorie qui ont travaillé pendant une période d’au moins 20 ans et qui dépasse l’âge de cinquante ans, cette augmentation sera de 3000 DA. La décision de statuer sur cette augmentation revient au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, qui a reçu les propositions des syndicats, pour prendre ensuite la décision définitive après avoir étudié la situation de la caisse nationale des retraités. Sachant que, c’est la première fois, ou presque, que le syndicat des retraités a pu atteindre pleinement ses revendications.