L’augmentation de 30% des salaires des employés d’Algérie Poste n’est qu’une rumeur. C’est du moins ce qu’a affirmé, hier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, dans une déclaration à TSA.
Lors d’une rencontre, tenue dimanche, entre le ministre des Ptic et les représentants de la Fédération Ugta des Postes et Télécommunications, il a été annoncé une augmentation de l’ordre de 30% au minimum sur les salaires nets avec effet rétroactif à partir de janvier 2008. Une information qui n’est pas fondée, à en croire la déclaration du premier responsable du secteur, qui qualifie cette nouvelle de « rumeur» qui a été propagée par certaines parties.
La question de l’augmentation des salaires des postiers revient, selon lui, « au Conseil d’administration d’Algérie Poste ». La tutelle, insiste-t-il, ne s’immisce pas dans les affaires de l’entreprise. Moussa Benhamadi lance un appel aux employés d’Algérie Poste, en grève illimitée depuis plus d’une semaine, à utiliser « des moyens légaux » pour revendiquer leurs droits et de ne pas recourir au débrayage afin de préserver leur entreprise.
Pour lui, Algérie Poste est avant tout une entreprise économique qui n’hésitera aucunement à augmenter ses salariés si elle en a les moyens. «Les employés doivent respecter les règles de la démocratie et ne doivent pas tenir en otage les autres employés, les clients et même l’avenir de leur entreprise dont le rendement est affecté par ce mouvement de grève.
Sur le terrain, les employés d’Algérie Poste poursuivent leur débrayage, a-t-on constaté hier au niveau du bureau de poste de Kouba à Alger. « La grève est désormais maintenue. Nous continuons notre mouvement en assurant bien évidement un service minimum. Pour l’heure, nous n’avons pas de reponse concrète concernant nos revendications », nous ont affirmé un syndicaliste et un agent de guichet de c e bureau.
Nous avons appris auprès de ce syndicaliste qu’une réunion entre le directeur général d’Algérie Poste, le collectif administratif de la tutelle et les membres du syndicat se tiendrait dans l’après-midi afin d’examiner la situation prévalant au sein de cette entreprise, suite aux différents arrêts de travail observés dans les établissements postaux à travers un bon nombre de wilayas du pays.
C’est à la faveur des résultats de cette rencontre, poursuit le même syndicaliste, que la décision du maintien ou du gel de la grève sera connue. Il convient de rappeler dans ce contexte que le mouvement de grève illimitée entamé le 28 mai dernier par les employés d’Algérie Poste est survenu en réponse au non-respect des accords d’avril dernier concernant leurs revendications.
Lynda Mellak