Le futur ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Mr John Desrocher, a été auditionné par la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Sa nomination à Alger est en voie de finalisation. Le diplomate devrait prendre ses fonctions d’ambassadeur en Algérie dans les semaines à venir, succédant ainsi à Joan A. Polaschik, nommée en 2014. Lors de cette audition, il a énuméré les priorités de sa mission en Algérie.
Tout d’abord, protéger la sécurité des employés de l’ambassade et la communauté américaine en Algérie, ensuite, il sera question de défendre les intérêts américains.
D’autre part, le nouvel ambassadeur a évoqué le renforcement de la coopération sécuritaire bilatérale pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la stabilité de la région. Il a rappelé que la lutte antiterroriste et la coopération sécuritaire sont la «pierre angulaire» des relations entre les deux pays, mettant en avant les actions entreprises par Alger dans ce secteur.
Bien sûr, il sera question d’élargir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Algérie. D’ailleurs, le futur ambassadeur a evoqué les mesures pour accompagner le gouvernement algérien dans le processus des réformes économiques.
En réponse à une question du sénateur démocrate de l’état de Virgine Tim Kaine (le collistier de la candidate malheureuse à la Maison Blanche Hillary Clinton), Desrocher a exhorté l’Algérie et le Maroc à consolider leur cooperation en matière de sécurité des frontières.