Audition du ministre de l’agriculture,Quand la terre inspire le gouvernement!

Audition du ministre de l’agriculture,Quand la terre inspire le gouvernement!

Renforcement des capacités humaines et appui technique aux producteurs

Le gouvernement est appelé à appliquer le système de régulation des produits agricoles à tous les produits de large consommation.

Le chef de l’Etat a appelé l’Exécutif à s’inspirer du système de régulation appliqué aux produits agricoles afin de le généraliser à tous les produits de large consommation. «Vu l’impact positif des mesures mises en oeuvre dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation, le gouvernement doit persévérer à consolider ce dispositif et à élargir son application à tous les produits agricoles et agroalimentaires de large consommation», a-t-il déclaré avant-hier lors de l’audition du ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa.

A l’origine, ce système de régulation a été appliqué uniquement pour la pomme de terre, notamment lors de la grave pénurie du tubercule en 2008. Un système bien sûr qui a été par la suite, appliqué à d’autres produits comme la tomate, la viande rouge… ce système ayant donné des résultats satisfaisants, le gouvernement est ainsi instruit de redoubler d’effort afin que cette mesure soit encore élargie à d’autres produits de large consommation.

Par ailleurs, il est à noter que lors de cette réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, a présenté au président de la République un long exposé relatif aux grandes actions qui ont marqué le secteur au cours de l’année 2010 et mis en exergue les tendances de l’évolution du secteur agricole durant la période 2000-2010 et à l’horizon 2014. Une évaluation où il a été question de l’évolution du règlement structurel de la question du foncier agricole, la mise en place d’un système de régulation des produits agricoles de large consommation, l’adaptation de la politique de financement bancaire et de soutien en direction des agriculteurs et les éleveurs, l’adaptation de la politique de soutien direct pour renforcement des capacités de production et la valorisation et la régulation des produits agricoles et d’élevage…etc.

Le ministre de l’Agriculture a parlé, entre autres, du renforcement des capacités humaines et l’appui technique aux producteurs à travers un programme lancé en octobre 2010.

Abordant la protection de l’environnement, Benaïssa a débroussaillé pour l’occasion, tous les programmes lancés par son département.

Au terme de cette évaluation, le chef de l’Etat a affirmé que «les résultats obtenus dans les différentes filières de large consommation sont encourageants». Ces résultats «doivent être consolidés par un recours plus large et plus soutenu», a instruit le chef de l’Etat en soulignant que «la diffusion du savoir et du savoir-faire scientifique et technique, la formation et la vulgarisation permettront de relever efficacement le défi majeur que constituent des rendements et des productions durablement élevés». En outre, le chef de l’Etat a également insisté sur «la poursuite de la construction et de la consolidation des espaces interprofessionnels de concertation, de coordination et d’entraide qui contribuent à une meilleure prise en charge des préoccupations du monde agricole et rural et à son ouverture sur les autres métiers, notamment industriels, et sur la technologie et la modernité».