Aucune explication ne leur a été donné: Des élèves empêchés de participer à un concours de lecture

Aucune explication ne leur a été donné:  Des élèves empêchés de participer à un concours de lecture

Des parents d’élèves du l’école primaire « Ibn Khaldoun », situé à El Achour (Alger), ont pris attache avec la Rédaction Numérique de « Liberté » pour dénoncer une « injustice ». Leurs enfants, en troisième et cinquième année primaire, ont été « empêchés » de participer à « Arab reading challenge« , un concours de la lecture arabe. « Après leur avoir donné des passeports, et après avoir été choisis par leur écoles, c’est seulement un enfant sur les sept  qui devaient participer qui a été sélectionné pour le concours. Les six autres élèves se sont vu refuser leurs candidatures », a indiqué D.A, parente d’élève. Le 17 avril 2017, les participants se sont préparés pour passer les phases préliminaires de sélection, au lycée Mentouri de Cheraga, et « c’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent dans cette situation » a ajouté la parente d’élève.

Toujours selon la même dame, « aucune explication ne nous a été donnée, sauf que c’est soit disant les membres du jury qui leur ont exigé la participation d’une seule personne », a-t-elle révélé. Tout en ajoutant que le choix de l’élève s’est fait arbitrairement, « vu que les six autres ont fourni les même efforts, en résumant cinquante livres ». D.A a tenu également à signaler qu’ « ils ont acheté les cinquante livres avec leur propre argent ».

En consultant le site web du concours, il n’est en aucun cas mentionné le nombre limite des élèves par école. Bien au contraire, il est demandé d’indiquer le nombre de participants dans chaque école.

Capture d’écran du site d’ « Arab reading challenge »

Pour rappel, le « Champion de la lecture arabe », de l’année 2016, n’est autre qu’un algérien. Il s’agit de Mohamed Farah Djeloud, écolier de Constantine, qui s’était démarqué lors d’une cérémonie le 24 octobre en répondant à la question de l’examinateur lui demandant pourquoi il lisait.