Au troisième jour du Bac : Jusqu’où vont les limites de la surveillance ?

Au troisième jour du Bac : Jusqu’où vont les limites de la surveillance ?

Les matières de base étaient au programme, hier, troisième jour de l’examen du baccalauréat 2011. Il s’agit de la matière philosophie pour les filières lettres et langues, physique-chimie pour les matheux et scientifiques, technologie pour les maths techniques et gestion et comptabilité pour ceux inscrits en gestion et économie.

Qualifiant les sujets d’«abordables», dans l’ensemble, des candidats des différentes filières se sont révoltés contre «l’excès de zèle» de certains surveillants dont le comportement dans les classes, a eu pour effet de les déconcentrer. A la sortie des différents centres d’examen d’Alger, les candidats estiment que le sujet de physique était à «leur portée». Et d’ajouter «les deux sujets au choix relèvent du programme enseigné durant l’année scolaire. Seulement le problème se pose au niveau des surveillants qui nous perturbent en discutant entre eux, en nous appelant à remettre les copies, 15 minutes avant l’heure ou encore en refusant de nous accompagner aux sanitaires».

Le dispositif de surveillance «exagéré» est devenu source de perturbation pour les candidats qui ont besoin d’un peu de calme durant les épreuves. «J’ai trouvé du mal à entamer mes réponses avec les déplacements bruyants des surveillants dans les rangs qui ne se gênaient pas à toucher à nos affaires et même à nos copies», lance Miriam.

Il y a lieu de noter que le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid a menacé de sanctionner sévèrement tous les candidats au baccalauréat qui tenteraient de tricher, lors de ces épreuves, mais il a aussi appelé les chefs de centre et les enseignants surveillants à accomplir convenablement leur mission, sans toutefois gêner le candidat, le stresser, ou le déconcentrer.

S. S.

La Protection civile en force

La Direction générale de la protection civile a mis en place un important dispositif visant la prise en charge médicale des candidats dans tous les centres d’examen du baccalauréat.

« Les services de la Protection civile ont mis en place un dispositif constitué d’importants moyens humains et matériels, pour assurer une prise en charge médicale et de sécuriser les centres d’examen contre les incendies, a-t-on précisé de même source. Cette procédure est programmée pour assister tous les candidats au niveau des centres d’examen des différents cycles de fin d’année, a-t-on précisé.

A cet égard, 11.223 agents de la Protection civile (dont 3.741 agents pour le seul examen du Bac), en plus de 358 ambulances médicalisées, 87 engins d’incendies et 62 équipes mobiles, sont mobilisés pour cette mission. »La totalité des centres d’examen à travers le territoire national ont été dotés d’une couverture sanitaire constituée d’équipes de secouristes de la Protection civile encadrées par des médecins et des officiers, soit par des équipes mobiles pour les centres éloignés, particulièrement dans les wilayas du Sud de pays, a-t-on signalé.