Au procès Khalifa, l’ancien international de football Meziane Ighil défend son « honneur

Au procès Khalifa, l’ancien international de football Meziane Ighil défend son « honneur

Ighil23.JPGL’ancien joueur international de football algérien et ex-entraineur du Nasr Hussein Dey (NAHD) Meziane Ighil, a comparu mardi dans le cadre du procès de la Khalifa Bank pour répondre des chefs d’accusation d’abus de confiance, constitution d’association de malfaiteurs, détournement et dilapidation de l’argent public.

Inculpé en 2007 et condamné à trois ans de prison, cet ancien joueur puis entraîneur de l’équipe nationale parait très harassé de devoir répondre à nouveau aux juges après avoir purgé sa peine.Il a été interrogé par le juge sur la genèse du financement par le groupe Khalifa du club dont il était le manager principal au début des années 2000, avant d’en devenir son président.

Ighil Meziane, natif d’Hussein Dey, a expliqué que la direction du Nahd avait formulé une demande de financement à toutes les entreprises susceptibles de l’extraire de la crise financière qu’il traversait.

Aucune entreprise n’a répondu favorablement, a-t-il indiqué, excepté le groupe Khalifa, dont le patron Abdelmoumene, fils de Khalifa Laaroussi, ancien dirigeant du club, s’avère être un fervent supporteur.

Le groupe Khalifa a renfloué les caisses du Nahd en versant entre 5 à 6 milliards de centimes/ an, en plus de l’offre des services de transport gratuits. L’argent du sponsoring était versé sur le compte ouvert dans l’agence des Abattoirs de Hussein Dey.

Meziane Ighil a ouvert à cette même période un compte auprès de l’agence Khalifa de Blida, gérée à l’époque par Kechad Belaid, également mis en cause pour les mêmes chefs d’accusation et réputé proche de la famille Chachoua.

Meziane Ighil a déclaré avoir ouvert le compte à cette agence pour ses activités de commerce des équipements sportifs de la marque Puma, lancée à la demande d’un grand importateur qui voulait utiliser sa notoriété pour la promotion de la marque en Algérie, notamment auprès des équipes de football (CRB, USMB, RCK…).

Les recettes drainées par les équipes de football étaient versées à l’agence Khalifa de Chéraga, a souligné le ministère public. Meziane Ighil s’est défendu: « J’ai ouvert des comptes bancaires partout où j’ai travaillé, à Alger, à Tizi Ouzou et à Chlef, sans même penser à les fermer ».