Comme il fallait s’y attendre, le site web de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) était saturé hier, suite à une véritable ruée des souscripteurs au logement type location-vente 2001-2002 pour choisir le site de leur futur logement.
Le nombre important d’Algériens qui voulaient choisir le site a causé la saturation du site de l’AADL, //inscription.aadl.dz. ce qui a engendré plusieurs blocages et lenteurs. Dès les premières heures, les cybercafés de la capitale ont accueilli les longues files de candidats pour choisir le site de leur futur logement.
Ainsi, dès son ouverture le site a rencontré des problèmes techniques, ce qui a rendu son accès difficile. Il faut passer toute la journée à réessayer, selon les dires des souscripteurs. Même constat chez certains postulants qui disposent de connexion Internet au niveau de leurs foyers. «Le problème ne concerne pas le débit ou la qualité de connexion d’une manière globale, il s’agit de la grande pression que subit le site mis en place par l’AADL», indique le gérant d’un cybercafé. La même difficulté a été rencontrée par plusieurs
autres candidats qui ont choisi la page officielle de l’AADL sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Site lent ou inaccessible, échec dans la réception des informations, sont autant de problèmes rencontrés par les bénéficiaires de l’AADL. Les bénéficiaires se hâtent pour choisir le site qui les arrange le plus.
«Il n’est pas question d’attendre longtemps sinon je n’aurai pas la chance de choisir le site qui me convient», déclare un bénéficiaire de cette formule de location- vente.
Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que les choix seront pris en considération. Pour rappel, cette opération se déroulera jusqu’à la fin octobre, délai à partir duquel commencera la seconde étape où chaque souscripteur sera invité à payer la seconde tranche, a fait savoir le ministre. Le ministre de l’Habitat a assuré que le déroulement de cette étape ne sera pas facile car le site web de l’AADL sera pris d’assaut par les milliers de demandeurs de logement.
Cependant, il a garanti que son département a mobilisé tous les moyens technologiques et matériels nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’opération et qu’après le versement de la seconde tranche, chaque souscripteur bénéficiera du document final d’octroi de son logement. «L’agence prendra attache, par voie postale, avec les milliers de souscripteurs pour leur envoyer des convocations afin de procéder au versement de la seconde tranche», a-t-il ajouté.
L. A. R