Au moment où les bureaux seront ouverts de nuit pendant le ramadhan,Les clients des postes craignent le manque de liquidités

Au moment où les bureaux seront ouverts de nuit pendant le ramadhan,Les clients des postes craignent le manque de liquidités

Que la poste soit opérationnelle de nuit pendant le ramadhan est une bonne chose, quoique le problème ne se pose pas au niveau des horaires mais plutôt dans l’argent qui n’est pas disponible dans les caisses.

Comme à chaque ramadhan, Algérie Poste annonce un nouveau programme qui permet à ses abonnés de retirer leur argent même de nuit et ce, de 21h00 à 23h00.



Une initiative que certains citoyens qualifient de louable, au moment où d’autres estiment qu’il faudrait d’abord résoudre le problème de liquidités et de cartes magnétiques qui ne sont pas disponibles pour le moment avant d’annoncer en grande pompe que les bureaux de poste ouvrent la nuit. Rencontré au niveau de l’agence postale de Khelifa-Boukhalfa, Yacine, qui s’est présenté à la première heure pour retirer l’argent qu’il dépensera pendant le ramadhan, a estimé que les efforts d’Algérie Poste devront se concentrer en collaboration avec la Banque d’Algérie vers le règlement du problème de liquidités.

«Que la poste soit opérationnelle de nuit pendant le ramadhan est une bonne chose, quoique le problème ne se pose pas au niveau des horaires mais plutôt dans l’argent qui n’est pas disponible dans les caisses. En plus de cela, je souhaiterais souligner que le besoin des Algériens d’avoir leur argent au moment voulu ne se résume pas au ramadhan, mais cela est une nécessité à longueur d’année», a-t-il estimé. Malgré la mobilisation d’agents d’Algérie Poste pour la circonstance, les services postaux pourraient avoir des soucis car le personnel manque déjà pour cause de congés d’été. Ajouter à cela, nous apprenons que ce ne seront pas tous les agents qui seront mobilisés puisque ceux qui habitent loin de leur lieu de travail ne seront pas concernés étant donné qu’ils ne disposent pas de transport du personnel.

De leur côté, les responsables de la Poste comptent aussi sur d’autres plans afin de limiter les demandes en argent liquide sur les guichets des postes. L’administration de l’institution a prévu comme alternative le paiement électronique. Ainsi, et à partir de ce mois d’août, les cartes magnétiques serviront en premier temps au niveau des agences commerciales de certaines entreprises publiques telles que Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Algérienne des eaux, mais aussi au niveau des bureaux de poste pour le règlement des factures d’électricité, de téléphone et autres.

Cependant, les responsables de la Poste ont eux-mêmes reconnus que les Algériens n’utilisent pas assez leurs cartes et certains ne les ont même jamais utilisées. Une situation qui risque de réduire en efficacité cette nouvelle initiative dont on attend de bons résultats. Selon des chiffres établis par Algérie Poste, il ressort que quelque

200 000 cartes électroniques sur les 6 millions fabriquées n’ont jamais été retirées des bureaux de poste par leurs propriétaires; alors que sur les 5,8 millions de détenteurs de cartes, seuls 3,5 millions les ont utilisées au moins une fois. Le casse-tête de pouvoir ou non retirer son argent et le souci de trouver des liquidités dans les guichets viennent s’ajouter au lot des problèmes liés à la cherté des produits alimentaires pendant le ramadhan et à la rentrée sociale qui suivra au mois de septembre.

Par Hafid Mesbah