SITUATION EN EGYPTE
Au moins 70 personnes ont été tuées vendredi en Egypte, lors de la dispersion par les forces de sécurité des partisans du président déchu Mohamed Morsi, selon des chiffres officiels et des décomptes établis par l’agence française AFP.
Selon un correspondant de presse étranger et des témoins, au moins 39 corps se trouvaient dans deux morgues improvisées dans des mosquées du centre du Caire.
De leur côté, des sources officielles ont affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces du pays, sans prendre en compte le bilan du Caire.
Des responsables des services de sécurité avaient indiqué plus tôt que cinq manifestants avaient été tués par balles par des soldats à Ismaïlia, sur le canal de Suez, dans le Nord.
Un jeune policier a également trouvé la mort dans l’attaque d’un poste de contrôle par des inconnus armés dans la périphérie du Caire, selon responsable de la police.
Les Frères musulmans, la confrérie dont est issu M. Morsi, parlent quant à eux d’au moins 45 morts vendredi seulement au Caire. Vendredi, le pouvoir a autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sur tout manifestant hostile.