Au moins 60% des officines sont approvisionnées en médicament antiviral « Oseltamivir »

Au moins 60% des officines sont approvisionnées en médicament antiviral « Oseltamivir »

L’approvisionnement des pharmacies en médicament antiviral « Oseltamivir », distribué gratuitement aux malades présentant un syndrome grippal est toujours en cours et a touché au moins 60% d’entres-elles à l’échelle nationale, a indiqué hier à Alger, un responsable du Syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO).

« L’opération d’approvisionnement des officines en médicament antiviral Oseltamivir est toujours en cours et a touché au moins 60% d’entres-elles à l’échelle nationale », a déclaré à l’APS le président du SNAPO M. Messaoud Belambri, soulignant l’existence d’un réseau de 7 900 pharmacies couvrant le territoire national.



Le président du syndicat a précisé qu’une opération de coordination entre les différents bureaux de wilaya du SNAPO et les directions de la santé publique est toujours en cours pour sensibiliser les pharmaciens sur l’ampleur de cette action, même si, a-t-il tenu à rappeler, l’approvisionnement des pharmacies par le médicament antiviral « Oseltamivir » n’est pas obligatoire.

M. Belambri a, par ailleurs, indiqué que les pharmaciens ne peuvent remettre ce médicament aux malades que s’ils sont munis d’une ordonnance, sachant que « Oseltamivir » demeure le seul traitement prescrit dans ce cas.

Le président du syndicat a précisé en outre, qu’une fiche d’évaluation est remise chaque semaine à la dirLe lait :

Est-ce vraiment un aliment santé?

Le lait a toujours été présenté comme l’aliment santé par excellence, à grands coups de campagnes publicitaires.

Il est vrai que le lait a de nombreuses vertus santé.

C’est un aliment très nourrissant. Comme tous les laits animaux, il contient du lactose, un glucide naturellement présent ainsi que de protéines et des lipides.Il est riche en minéraux, particulièrement en calcium, mais aussi en phosphore, magnésium et potassium.

Il est également 35% des adultes seraient concernés par ce problème, à commencer par les femmes. Dans son dernier bulletin, Nutrinews fait le point sur ce problème qui, au quotidien, peut devenir handicapant.

Qu’appelle-t-on constipation ?

La fréquence normale des selles se situe entre 3 par jour et 1 tous les 3 jours. Chez l’adulte, on parle donc de constipation lorsque le nombre de selles est inférieur à 3 par semaine.

Pourquoi suis-je constipée ?

Laférieur à 3 par semaine.

Pourquoi suis-je constipée ?

La plupart des constipations sont fonctionnelles, et dues en grande partie à notre mode de vie : mauvaise alimentation, départs précipités le matin.