Au moins 47 morts en Irak à la veille du premier anniversaire du retrait américain

Au moins 47 morts en Irak à la veille du premier anniversaire du retrait américain

Au moins 47 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées dans une série d’attentats et d’attaques visant notamment les forces de sécurité irakiennes, à la veille du premier anniversaire du départ des soldats américains de l’Irak.

Les violences ont touché une dizaine de villes et localités, notamment dans un quartier du nord de la capitale Baghdad où une voiture piégée a explosé faisant onze morts et 40 blessés, selon des sources médicales et de sécurité.

A Mossoul, des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de contrôle militaire, tuant un soldat, alors qu’au nord de la ville, l’explosion d’une voiture piégée a causé la mort de sept personnes.

Dans la ville de Touz Khourmatou (nord), deux attentats similaires ont fait cinq morts, alors que des hommes armés ont tué un milicien à Kirkouk. Sur une route près de Baaqouba, l’explosion d’une bombe et une fusillade ont causé la mort à deux autres personnes.

Sur une autoroute à l’ouest de Tikrit (160 km au nord de Baghdad, des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de contrôle, tuant un policier. Poursuivis par une patrouille de police, les agresseurs ont abandonné leur véhicule piégé et tué quatre autres policiers en le faisant exploser.

Toujours au nord de Baghdad, une bombe a explosé au passage d’une patrouille militaire dans le village d’Al-Buslaibi, tuant trois soldats, tandis qu’un Irakien a été tué et au moins dix pèlerins iraniens blessé dans une explosion près de Doujaïl.

A l’ouest de Baghdad, deux civils et deux policiers ont été tués à Khaldiyeh, et des attaques au mortier ont fait deux morts dans la province d’al Anbar (ouest).

Dimanche, une série d’attaques a fait 19 morts et des dizaines de blessés, essentiellement dans le nord de l’Irak. Le 29 novembre dernier, au moins 45 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et 205 blessées dans des attentats. Ces violences interviennent à la veille du premier anniversaire du départ des derniers soldats américains d’Irak, le 18 décembre 2011.

Les Etats-Unis avaient retiré en décembre 2011 leurs dernières troupes d’Irak après une présence de près de neuf ans.

Les violences restent quasi-quotidiennes en Irak, avec des bilans mensuels qui dépassent systématiquement la centaine de morts, même si les violences n’atteignent plus les niveaux effroyables des années 2006 et 2007.

Mais, les actes de violence ont augmenté durant le mois de novembre, faisant plus d’une centaine de morts, pour la plupart des civils, selon les chiffres des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de la Défense.