Au moins 1000 gendarmes ont été mobilisés au titre du plan Delphine par le groupement territorial de la gendarmerie nationale à Boumerdes pour la sécurisation de la saison estivale 2016, un chiffre en hausse d’une centaine d’éléments comparativement à la saison 2015, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps constitué.
Selon un exposé présenté par le chargé de la communication auprès de ce corps d’arme, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la saison estivale 2016 à Boumerdes, cet effectif sera soutenu, sur le terrain, par 240 motards et cinq (5) brigades cynotechniques, auxquels s’ajouteront d’autres unités d’intervention arienne et maritime.
Le plan Delphine 2016 prévoit également la sécurisation de l’ensemble des centres de vacances de la région, mais aussi de l’environnement immédiat, au même titre que de son réseau routier, d’une longueur globale de 1.600 km.
L’opération, qui se poursuivra jusqu’à fin septembre, vise à garantir une présence permanente des éléments de la gendarmerie nationale, en vue de rassurer citoyens et estivants, tout en assurant une sécurité de proximité au niveau des centres de repos et de villégiature et des zones environnantes.
Les services de la sûreté de wilaya assureront, pour leur part, la sécurité au niveau de cinq (5) plages autorisées à la baignade, sises en zones urbaines.
Le coup d’envoi de la saison estivale 2016 dans la wilaya a été donné à partir de la plage centrale de la ville de Boumerdes.
L’événement a donné lieu à l’animation de nombreuses festivités marquées par des exhibitions des Scouts musulmans algériens et de la Protection civile, parallèlement à des spectacles assurés par plus de 2000 enfants de la wilaya.
Une exposition artisanale grandeur nature a été également ouverte par la même occasion au niveau du front de mer de la même ville.