Au lendemain des intempéries à Tizi Ouzou et à Guelma: Plusieurs axes routiers toujours bloqués

Au lendemain des intempéries à Tizi Ouzou et à Guelma: Plusieurs axes routiers toujours bloqués

Au lendemain des importantes chutes de neige enregistrées dans plusieurs wilayas du centre du pays, plusieurs axes routiers ne sont toujours pas rouverts à la circulation dans la wilaya de Tizi Ouzou.

C’est le cas de la RN 15, reliant la wilaya de Tizi Ouzou à Béjaïa, via Iferhounène, qui demeure coupée à la circulation à hauteur de Tirourda, de la RN 30, qui relie ces deux mêmes wilayas, qui n’est toujours pas rouverte après sa fermeture par d’épaisses couches de neige à Tizi N’kouilal, et la RN 33 qui, elle aussi, reste toujours bloquée sur les hauteurs d’Aït Boumahdi, dans la région des Ouacifs. Selon nos informations, le chemin de wilaya n°253 et le CW 9 sont également fermés, respectivement à Chellata, dans la région de Bouzeguène, et Mezguène, dans la localité d’Illoula Oumalou.

La plupart des autres routes de Haute Kabylie ont été rouvertes à la circulation suite à la mobilisation de nombreux engins de déneigement de la DTP et des APC, mais la circulation restait, toutefois, encore difficile, hier, en raison du verglas qui a fait de certaines d’entre elles de véritables patinoires, notamment durant la matinée. De nombreux transporteurs de voyageurs se sont résignés à ne pas prendre la route afin de minimiser les risques. Du coup, nombreux étaient les travailleurs et les étudiants qui n’ont pu se rendre sur leurs lieux de travail et d’études en cette première journée de la semaine.

À Guelma, et à l’instar des autres régions du pays, les intempéries ont pénalisé le quotidien de la population qui a eu à souffrir des averses de pluie, du froid glacial et des chutes de neige. Les services de la DTP, les agents communaux et ceux de la Protection civile, assistés des services de sécurité ont œuvré sans relâche pour dégager les voies de communication et porter secours aux automobilistes. Hier dimanche, la cellule de communication du groupement de la Gendarmerie nationale a annoncé que la situation est maîtrisée puisque la circulation des véhicules a repris normalement.

Toutefois, des appels à la prudence sont lancés à ceux qui empruntent la RN 80 (Guelma-Sedrata) au niveau des agglomérations d’Aïn Ketone et d’Aïn Sandel où des chutes de neige sont signalées sur le CW 192 reliant Guelma à Bendjerah. Selon le communiqué, aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée lors de ce mauvais temps qui a nécessité de nombreuses interventions des agents de la Protection civile.

S. LESLOUS/H. BAâLI