Quelles sont les vertus du jeûne ? Qui sont les personnes concernées ? Quels sont les résultats attendus ? Ce Sont autant de question qui traversent l’esprit des jeunes.
Pour trouver réponses à leurs interrogations, plusieurs sites et forums de discussion ont été créés dans le but de leur apporter un plus et mieux les éclairer. Sur Facebook, il existe plusieurs sites de ce genre. « Ana MuZlim » (je suis musulman), « Achraf el Khalk Mohammed que le salut soit sur lui », « I Love Allah » et bien d’autres sites. Ce sont des sites qui s’adressent aux jeunes. Ils proposent des liens et les orientent vers des interprétations basées sur le hadith et la sunna. Des versets coraniques sont également présentés pour prouver ce qui a été rapporté. De la sorte, les jeunes qui se préparent à jeûner, trouvent tout ce dont ils ont besoin sur ces sites.
Ils sont nombreux les Facebookeurs à fréquenter ce genre d’espace. Certains lisent les recommandations publiées directement sur leur mur, d’autres par contre se sont carrément abonnés. De la sorte, ils restent en contact direct avec ces réseaux qui leur fournissent quotidiennement des informations et les nouvelles découvertes. Mieux encore. Ces sites se réfèrent aussi à des théologiens et des hommes de religion. Ainsi, on trouve les interprétations de Mohamed Metwali Chaàraoui, Ibrahim El Fekki, Hamed El Ghazali et autres. Actuellement, beaucoup de gens qui consultent ces sites prennent connaissance des effets du jeûne et ses répercussions sur la santé. En effet, il y a dans le jeûne une protection comme a dit le Messager d’Allah : « le jeûne est une protection », rapporté par Boukhâry (n°1894) et par Mouslim (n°1151).
Ces même sites invitent également les jeunes à bannir les paroles désobligeantes et à être un exemple de droiture pour autrui. La prière constitue également l’un des principaux prêches diffusés sur les sites. De la sorte, ils incitent les jeunes à se comporter dignement et à exclure de leur vie toute forme d’illusion pouvant porter atteinte à leur foi et à mettre de côté tout acte interdit causé par les plaisirs de ce monde. Pour cela, les sites dressent le tableau des répercussions que peut avoir un comportement contraire à ce que stipulent le Coran et la charia.
Pour encourager les jeunes et leur permettre d’être sur la bonne voie, les sites en question les incitent à s’armer de patience, pour ne pas commettre d’écarts, et à partager les souffrances des autres. Ils encouragent aussi à être bons envers les démunis et à dépenser pour les démunis et les nécessiteux tout en remerciant Dieu de les avoir privilégiés.
C’est dire aussi que les sites en question sont très sollicités. Beaucoup de jeunes trouvent réponses à leurs questions. Pour s’informer, il suffit juste qu’ils envoient leurs préoccupations par courrier électronique et de suite ils sont servis. Quelques lignes seulement suffisent parfois pour assouvir leur curiosité et leur tracas. Ainsi sur le mur des sites en question, beaucoup d’interventions et de commentaires des lecteurs sont publiés. « On y trouve refuge particulièrement quand les arguments sont logiques et faciles à appliquer », disent certains. « Ils constituent une sorte de guide auquel on se réfère en cas de besoin et à tout moment », ont témoigné d’autres.
Pour les plus jeunes, il s’agit d’une nouvelle méthode pour sensibiliser la population sur la façon de gérer sa « vie » tout en étant en harmonie avec soi-même et avec les autres. De leur côté, les plus âgés se félicitent de ce genre d’initiatives. « Non seulement on apprend beaucoup de choses mais aussi, ils nous aide à mieux comprendre la tendance des jeunes pour mieux les orienter et les aider à avancer dans le droit chemin », peut-on lire sur la page réservée aux commentaires des adhérents.
C’est dire aussi que ces réseaux ne sensibilisent pas uniquement sur les vertus du mois sacré. Ils s’adressent avant tout à toutes les catégories et les sensibilisent également contre tout ce qui est néfaste à la santé de l’être humain et sur ce qui peut leur nuire.En effet, on y trouve aussi des campagnes de sensibilisation contre la consommation de drogue et la cigarette.
Rym Harhoura