En tournée en Italie, Vahid Halilhodzic a suivi la rencontre Bologne-Sienne, comptant pour la Serie A, avec beaucoup d’intérêt. Après avoir rencontré Ishak Belfodil à Parme, vendredi soir, Halilhodzic s’est rendu, samedi matin, à Bologne pour suivre le match de l’équipe locale. La cause est très simple.
Le Bologne FC renferme dans ses rangs un joueur, Saphir Taïder, ayant une origine algérienne. Né en France, ce joueur, de père tunisien et mère algérienne, a été contacté par le staff technique de l’EN pour rejoindre la sélection algérienne, à partir du match contre le Bénin, qui aura lieu le 26 mars prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Vahid Halilhodzic a ainsi suivi l’intégralité de cette rencontre, où le joueur s’est produit durant les 90’.
La rencontre avec le joueur devait avoir lieu hier soir
Selon une source digne de foi, Vahid Halilhodzic a prévu de discuter avec Saphir Taïder pour lui expliquer les objectifs tracés par la fédération et le staff, ainsi que d’autres points qui vont lui être utiles dès sa venue à l’EN. Selon la même source, la rencontre entre ces deux hommes devait avoir lieu, hier, juste après le match, en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Saphir est intéressé de jouer pour l’Algérie
Une source proche du joueur nous a révélé qu’au cours du tête-à-tête d’hier soir entre Halilhodzic et Taïder, il ne devrait pas se passer grand-chose, hormis la manière de travailler et des objectifs. Mais, on révèle aussi que le joueur devrait faire part à Vahid Halilhodzic de son intention de bien vouloir défendre les couleurs de l’équipe algérienne, à partir du match face au Bénin, après un moment d’hésitation, depuis qu’il a été sollicité par la Fédération tunisienne de football.
La situation sécuritaire en Tunisie a eu son effet
Le joueur était catégorique : il ne jouera pas pour l’Equipe de France. La décision a été prise par le joueur lui-même, qui semble avoir fait une analyse de la situation, mais il hésitait à trancher entre la Tunisie, pays de son père, et l’Algérie, pays de sa mère. Avec l’expérience ratée de son frère Nabil en équipe tunisienne, Saphir a eu quelques frissons. Puis, la venue de Sofiane Feghouli, un joueur qu’il connaissait bien au centre de formation de Grenoble foot, et d’Ishak Belfodil, un ancien coéquipier en Equipe de France U19 avec lequel il a passé six mois la saison écoulée, lui a changé son avis, car au départ, il accordait la priorité à la Tunisie. Jusque-là, il hésitait. L’insécurité qui règne en moment en Tunisie a fait basculer le joueur vers l’Algérie. En effet, vu son jeune âge, il n’a pas voulu prendre de risque. Notre source nous a fait savoir aussi que les résultats mitigés des deux équipes, ces dernières années, ont pesé lourdement quant à son choix.
Un joueur qui appartenait à la Juventus est intéressant
Pour Vahid Halilhodzic, un joueur comme Saphir Taïder est très intéressant et peut rendre d’énormes services à la sélection nationale, en prévision des prochaines échéances. Pour ceux qui ne le savent pas, Saphir Taïder n’appartient pas seulement à Bologne. En effet, la Juventus de Turin, un des plus grands clubs italiens, préserve la moitié du contrat du joueur. Autrement dit, sa récupération en EN constituera l’une des meilleures affaires de la Fédération algérienne de football.