Au coeur d’une opération avec 450 gendarmes, El-Oued, l’eldorado d’ateliers clandestins

Au coeur d’une opération avec 450 gendarmes, El-Oued, l’eldorado d’ateliers clandestins
au-coeur-dune-operation-avec-450-gendarmes-el-oued-leldorado-dateliers-clandestins.jpg

El-Oued est une ville distante de 800 km d’Alger. Ici, les ateliers clandestins poussent comme des champignons. Des réseaux de trafics en tous genres recourent à la fabrication de divers produits contrefaits pour les écouler, par la suite, sur le marché national, alimentant parfois même tout le pays.

En face, la traque des gendarmes est quotidienne. Détergents, cosmétiques, tabac à chiquer, cigarettes et autres produits, tout est contrefait par ces réseaux.

Pour lutter contre ce phénomène, les gendarmes effectuent fréquemment des opérations coups-de-poing ciblant des ateliers clandestins, suite à l’exploitation des renseignements qui leur parviennent. C’était le cas dans la soirée de mardi dernier, où une vaste opération des gendarmes, à laquelle nous avons assisté, a ciblé plusieurs ateliers clandestins.

L’opération a mobilisé quelque 80 véhicules et 450 gendarmes. Une méga-opération qui a ciblé plusieurs quartiers et autres lieux sensibles d’El-Oued, une ville située à quelque 140 km de la Tunisie. Une ville affectée par la contrebande, notamment à la frontière avec ce pays.

SUR LES TRACES DES ATELIERS CLANDESTINS

Les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale d’El-Oued ont réussi à mettre un terme aux agissements d’un réseau spécialisé dans la fabrication d’eau de javel contrefaite, lors d’une opération ciblant un atelier clandestin.

L’opération qui a débuté dans la soirée de mardi a nécessité un dispositif sécuritaire important, avec la mobilisation de près de 450 gendarmes et 80 véhicules de type Toyota Station.

Procédant à une perquisition de cet atelier, les gendarmes d’El-Oued ont découvert et saisi près de 3 000 bouteilles d’eau de javel contrefaite, que le réseau de trafiquants fabriquait sous le nom de sociétés connues afin d’arriver à tromper la vigilance des grossistes et détaillants. Une technique très en vue à El-Oued.

Ici, les réseaux de trafics en tous genres recourent de plus en plus à la production, dans des ateliers clandestins, de produits cosmétiques, détergents, tabac à chiquer pour, par la suite, les commercialiser à travers le territoire national.

Preuve à l’appui, lors d’une tournée avec les gendarmes dans les poches de la contrefaçon, nous sommes tombés nez à nez avec un convoi de trafiquants qui étaient sur le point d’acheminer 3 quintaux de tabac à chiquer vers les commerces d’El-Oued.

Fort heureusement, la présence des gendarmes a permis la saisie d’une grosse quantité de tabac à chiquer contrefait, que les trafiquants avaient fabriqué dans un atelier clandestin. Selon le colonel Rikki Mohamed, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale d’El-Oued, ici, beaucoup d’ateliers clandestins ont été découverts et les trafiquants interpellés.

«La ville d’El-Oued, bien qu’elle soit très connue pour ses produits de renom tels que les parfums, mais aussi pour la qualité de ses légumes, dont la pomme de terre qui couvre 40 % du marché national, est affectée par les produits contrefaits fabriqués dans des ateliers clandestins. Et notre combat est de traquer ces lieux clandestins qui affectent sérieusement l’économie nationale», explique le colonel Rikki Mohamed.

Poursuivant notre tournée avec une patrouille de la gendarmerie, une autre opération a ciblé un autre lieu, un atelier clandestin également, là où 128 boîtes de poudre servant à la fabrication d’eau de javel et 890 boîtes de différents produits de détergents, toutes contrefaites, ont été découvertes.

Les gendarmes ont mis la main sur trois trafiquants, des jeunes âgées entre 26 et 35 ans. Lors de cette vaste opération menée par les gendarmes, des dizaines de personnes recherchées par la justice ont été également arrêtées et 120 bouteilles de boissons alcoolisées saisies.

Sofiane Abi