Au bonheur des bibliophiles : La bibliothèque communale de tizi gheniff mise en service

Au bonheur des bibliophiles : La bibliothèque communale de tizi gheniff mise en service

C’est du moins l’une des structures les plus attendues au chef-lieu de Tizi Gheniff (50 kilomètres au sud de Tizi Ouzou), notamment par les bibliophiles. Il s’agit de la bibliothèque communale. Inaugurée le 5 juillet dernier, cette infrastructure, située à l’entrée de la ville, à quelques mètres du CEM base 5 et du lycée polyvalent, est devenue à la veille des examens de fin d’année (BAC et BEM) un point de chute pour les candidats et autres amoureux du livre.

Construite en rez-de-chaussée surmonté d’un étage, cette structure comporte une salle de lecture pour adultes, une autre pour enfants, une médiathèque et des bureaux. Equipée depuis longtemps en matériel, elle a été mise en service en mars dernier avec le déplacement d’une délégation de la direction de la Culture, qui a fait un constat sur les lieux après que six jeunes licenciés recrutés dans le cadre du pré emploi y eurent été affectés.

“Nous sommes six à la faire fonctionner. Trois ont été affectés par le biais de l’Anem (Agence nationale de l’emploi) et trois autres dans le cadre des contrats de la direction de l’action sociale de la wilaya arrachés par la direction de la culture. Pour le moment, elle fonctionne à merveille, mais nous espérons qu’à l’avenir nous serons recrutés de manière définitive”, nous expliquera Zoreli Nadia, l’une des responsables de cette nouvelle structure. Interrogée sur le nombre d’adhérents enregistré jusque-là, notre interlocutrice signalera plus de plus de 200 adhérents.

Et la liste est toujours ouverte. Par rapport aux ouvrages, la bibliothèque dispose pour le moment de plus de 2 000 ouvrages dans cinq langues (arabe, français, tamazight, anglais et même allemand). “Nous avons constaté un engouement particulier pour ce qui se rapporte aux ouvrages spécialisés aussi bien chez les lycéens, les collégiens que les étudiants”, nous confiera Mme Zoreli. En outre, depuis sa mise en service, la structure a abrité des activités à l’occasion du 19 Mars, du 8 Mai, ainsi qu’une rencontre littéraire avec l’écrivaine Leila Hamoutène, autour de son ouvrage le Châle de Zeineb. Dans cette commune, il faudra aussi signaler le lancement d’une salle de lecture au village d’Ath Itchir.

De plus, une salle omnisports et une salle de spectacles qui comprendra jusqu’à 5 000 places, sont au menu. C’est dire qu’une importance vient d’être accordée aux structures juvéniles dans cette commune où pratiquement il n’y avait rien pour les jeunes.

O. G