Au 2e jour du baccalaureat : Les maths découragent les candidats

Au 2e jour du baccalaureat : Les maths découragent les candidats
au-2e-jour-du-baccalaureat-les-maths-decouragent-les-candidats.jpg

Les surveillants appliquent les sanctions. Une candidate a été mise dehors pour avoir essayé de donner des réponses à une autre candidate.

L’épreuve de maths demeure la bête noire des candidats du baccalauréat. Une tournée effectuée dans certains centres d’examens de la capitale, nous a fait constater la déception sur les visages des candidats dans la filière mathématiques. Les candidats rencontrés à la sortie du lycée El Idrissi, se sont plaints de l’épreuve de mathématiques. «On avait l’impression de traiter un sujet de philosophie, pas un sujet de maths», nous a confié Karim, le candidat nous a expliqué qu’il y avait deux sujets au choix pour une durée de trois heures et demie.



Assema, une autre candidate, était plutôt étonnée par le comportement «sévère» des surveillants. «Même pas un sourire, les surveillants étaient très sérieux. Dès qu’une personne bouge, ils avertissent qu’à la troisième remarque, le candidat quitte la salle sans même terminer son examen», a-t-elle témoigné. D’ailleurs, Assema, a ajouté qu’«une candidate qui composait dans la même salle que la sienne, a été mise dehors après avoir essayé de montrer sa copie à une autre candidate». Elle a précisé que les surveillants «avaient déjà mis en garde la candidate deux fois en lui disant que c’est ta dernière chance».

Après une telle sanction, les candidats ont bien compris que les instructions données par la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, ne sont pas restées lettre morte. Mme Benghebrit a affirmé, lors d’une conférence de presse que «nous serons intransigeants. Les tricheurs seront exclus pour une durée de cinq ans». Dans le même centre d’examen, une candidate ne cachait pas sa colère en dénonçant l’épreuve, d’injuste.

«La tutelle n’arrêtait pas de nous rassurer que les questions ne porteront que sur les leçons dispensées en classe, alors que le deuxième sujet on ne l’a jamais traité en classe, du coup on n’avait d’autre choix que de prendre le premier sujet qui était très difficile», a fulminé la candidate. Au deuxième jour des examens du bac, les candidats commencent à se démotiver et à perdre espoir. «Avec le sujet de maths coefficient 5, l’espoir de décrocher le bac s’est évaporé», a regretté Sofiane, un autre candidat abordé à la sortie du lycée.

Il a ajouté que «si l’épreuve de comptabilité sera aussi difficile que celle des maths, ce n’est plus la peine de poursuivre les examens». Dans ce contexte, il est à noter que les candidats mathématiques passeront aujourd’hui l’épreuve de comptabilité dans la matinée et le français l’après-midi. Après la dure épreuve du sujet de mathématiques, les candidats misent sur les langues telles que le français et l’anglais avec coefficient 2 chacune, dans le but de compenser les points perdus dans la matière maths.

Concernant le volet organisationnel, les candidats ont, une fois de plus, affirmé que les examens se déroulent dans de bonnes conditions et ajoutent qu’aucun incident n’a été signalé pour ce deuxième jour d’examen.