Au 19e salon international du livre d’Alger: L’histoire, la littérature et l’esprit Panaf

Au 19e salon international du livre d’Alger: L’histoire, la littérature et l’esprit Panaf
au-19e-salon-international-du-livre-dalger-lhistoire-la-litterature-et-lesprit-panaf.jpg

La 19eme édition du salon international du livre d’Alger (SILA ) qui ouvrira ses portes le 29 octobre prochain ne devrait pas décevoir les passionnés qui affluent chaque année. Le SILA devenu de manière incontestable le plus important rendez-vous culturel en Algérie offre aux visiteurs la possibilité d’assister à des conférences et des débats autour de sujets variés et atypiques animés et modérés par d’illustres noms de la littérature algérienne, arabe et mondiale.

Des politiques, des historiques, des auteurs, ou encore des journalistes se chargeront d’animer les 10 jours que durera le salon cette année.

Les débats consacrés à l’histoire de la révolution algérienne sous tous ses aspects seront animés notamment par Omar Carlier, Hervé Bismuth, Damien Carron Benjamin, Caliore Mauss-Copeaux, Brower, Ouanassa Siari-Tengour, Samah Idriss, Nils Andersson ainsi que Sadek Hadjeress, Réda malek, Mohamed El Korso ou encore Fouad Soufi.

La célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution sera également célébrée sur l’esplanade du palais des expositions. Cet anniversaire sera commémoré à travers d’autres éléments du programme notamment les hommages, les conférences ou les rencontres spéciales.

Des rencontres thématiques sont prévues pour ce 19ème salon notamment celles relative à la relation entre le journalisme et la littérature programmées pour les journées du 30 et 31 octobre et celles réservées à la toponymie et l’onomastique prévues pour les 2 et 03 novembre.

La relation entre la littérature et le cinéma n’est pas en reste. Deux journées seront consacrées à cette thématique. Ainsi le 5 et 6 novembre les visiteurs du salon pourront assister à des débats mais aussi à des cycles de films adaptés de la littérature. Un programme élaboré en partenariat avec la cinémathèque algérienne.

L’esprit Panaf ne disparaîtra pas du 19 e salon d’Alger. De nombreux auteurs africains y animeront d’aussi intéressantes conférences que les éditions passées. Le programme panafricain s’étalera du 31 octobre jusqu’à la clôture du salon en l’occurrence le 08 novembre prochain.

Deux tables rondes sont programmés autour de deux thèmes phares: l’Emir Abdelkader, Henri Dunant et le droit humanitaire ainsi que la librairie et la question de la formation.

Les conférences de clôtures, seront deux moments de grand intérêt. Animées par deux poids lourds dans le monde des médias, ces conférences draineront certainement de nombreux visiteurs du salon. Gilles Kepel présentera « regards sur les bouleversements du monde arabe contemporain » alors que Hamdi Kandil fera sa lecture du paysage médiatique arabe.

L’invité d’honneur du salon cette année seront les Etats-Unis d’Amérique. Le pays hôte de l’Algérie sera au pavillon central où il prévoit de nombreuses activités dont des rencontres avec des auteurs américains et la projection de films et des débats. Une plaquette spéciale sera réservée au programme du pays invité d’honneur.

Au total 926 exposants seront présent à cette manifestation dont 659 étrangers. 43 pays seront au rendez-vous du salon international du livre d’Alger dont 15 pays, arabes, 15 pays africains, 11 pays européens et les Etats Unis, pays hôte de cette 19 ème édition du SILA.