Pour la première fois depuis le début de l’offensive militaire menée par l’armée malienne, appuyée par l’armée française, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sortent de leur mutisme.
Présenté comme étant «l’adjoint»de l’«émir» national d’Aqmi, Abou El Hammam s’est exprimé hier sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Il a appelé à la «neutralité» dans le conflit armé au Mali. «L’adjoint» de l’«émir» national d’Aqmi a menacé la France, lui promettant des «jours difficiles» au nord du Mali. Il a également reconnu que les «combattants» d’Aqmi ont quitté les villes du nord du Mali que cette organisation terroriste occupait.
Les éléments d’Aqmi se sont retirés de ces villes «pour se réorganiser et revenir en force», selon Abou El Hammam, qui prévoit, toujours sur la chaîne Al Jazeera, «l’annonce de la création d’un commandement unifié réunissant l’ensemble des organisations islamistes armées», pour, d’après lui, «faire face à l’actuelle guerre de croisades».
Abou El Hammam a ajouté que «les Français n’ont pas retenu les leçons». Il a menacé la France de «coups sévères dans les prochains jours au nord du Mali». Abou El Hammam a, également, menacé les pays qui participent à ce conflit, selon lui. «Les combattants islamistes cibleront tous les Etats qui ont participé de près ou de loin dans la guerre en cours et refusé la neutralité.» Cité hier par l’AFP, le porte-parole du Mujao, autre organisation terroriste sévissant au nord du Mali, Walid Abou
El Sahraoui, a proposé des négociations autour de l’otage français Gilberto Rodriguez, 61 ans, enlevé en novembre 2012 dans l’ouest du Mali. A la question de savoir si cette volonté affichée de négociation était liée à la situation sur le terrain, au seizième jour de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés au Mali, le porte-parole a simplement répondu :
«Nous voulons négocier. Pour la guerre, entre musulmans, nous pouvons nous comprendre.»
Sept otages français sont détenus, actuellement, au nord du Mali. Six de ces otages sont entre les mains d’Aqmi. Le septième otage est détenu par le Mujao. La proposition est faite par le Mujao alors que l’offensive militaire contre les organisations terroristes au nord du Mali se poursuit. Hier, les armées malienne et française ont occupé l’aéroport de Gao, lieu stratégique.
Mounir A.