Attribution d’un quota de réalisation de 11.300 logements à Constantine

Attribution d’un quota de réalisation de 11.300 logements à Constantine

Un programme de réalisation de 11.300 logements de type sociaux locatifs (LPL) à Constantine vient d’être attribué au titre de gré à gré à plusieurs entreprises locales et étrangères, a-t-on indiqué samedi à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

La wilaya de Constantine a récemment obtenu une « dérogation du gouvernement » autorisant l’attribution au titre de gré à gré des chantiers de réalisation de plusieurs programmes de logements, notamment ceux demeurés en souffrance depuis plusieurs années pour des raisons liées au foncier et à la défaillance de certaines entreprises, a-t-on souligné de même source.

Il s’agit là d’une « mesure d’urgence » visant à accélérer la concrétisation du programme de logement social accordé à cette wilaya, a-t-on précisé à l’OPGI, faisant état de l’existence d’un « cumul » de plusieurs années de demandes pour ce type de logement. La reprise des travaux de réalisation de logements sociaux, en arrêt depuis un certain temps dans plusieurs régions de la wilaya, permet de répondre à la demande sans cesse croissante, a-t-on encore estimé, faisant part de l’injection d’un programme de réalisation de 10.000 LSL, inscrits au titre de l’actuel quinquennat, en plus des 8.000 unités similaires qui viennent d’être retenues dans le cadre du programme complémentaire.

L’attribution au titre de gré à gré des marchés de réalisation de logements sociaux constitue une forme de sanction pour les entreprises qui ont « brillé » par le laissez aller et la négligence constatées sur chantier, a-t-on souligné de même source, précisant que le suivi des travaux de réalisation des programmes sociaux sera désormais confiés aux services de la wilaya.

Ces programmes qui seront lancés durant le deuxième semestre 2011, seront implantés dans la région d’Ain Abid, à El Khroub et à la nouvelle ville Ali Mendjeli, entre autre, a-t-on noté.