C’est ce matin que l’Autorité de la Poste et des Télécoms a rendu son verdict quant à l’attribution finale des licences 3G. Sans surprise, les trois opérateurs téléphoniques activant en Algérie ont obtenu les licences provisoires pour l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération.
La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Culture en présence de la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri, et des 3 responsables des opérateurs.
A savoir que les dossiers de ces derniers ont été étudiés dans le fond par la Commission de l’ARPT qui a décidé d’attribuer les licences provisoires à Nedjma, Djezzy et Mobilis. Les licences définitives d’exploitation seront attribuées après étude technique.
Selon le site Maghreb Emergent, Mobilis serait en tête du classement, suivi par Nedjma et Djezzy. Mobilis aura donc le droit de choisir en premier les wilayas qu’il estime les plus rentables, en plus d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Ouargla.
Le cahier des charges stipule que le premier lot de wilayas comprend celles de Blida, Tlemcen Tizi-Ouzou, Annaba, Setif, Chlef, Batna, Bejaia, Jijel, Skikda, M’sila, Mascara,Bordj Bou Arreredj, Tipaza Boumerdès et Mila. Le second lot, lui, regroupe Biskra, Djelfa, El Oued, Adrar, Laghouat, Bechar, Tamanrasset, El Bayedh, Illizi, Tindouf, Naama et Ghardaïa. Le troisième lot enfin couvrira les wilayas d’Oum El Bouaghi, Bouira, Tébessa, Tiaret, Saida, Sidi Belabbes, Guelma, Médéa, El Tarf, Tissemssilt, Khenchla, Ain Defla, Souk Ahras, Ain Timouchent et Relizane.