Attribution de lots a bâtir : La mesure prochainement élargie à 10 wilayas

Attribution de lots a bâtir : La mesure prochainement élargie à 10 wilayas

La mesure d’octroi de lots de terrain à bâtir, dans le cadre de l’auto-construction, de mise depuis 18 mois au niveau de trois wilayas du sud du pays, sera prochainement élargie à 10 autres wilayas pour toucher peu après les wilayas des Hauts-Plateaux.

C’est ce que le Premier ministre a affirmé, hier dimanche, lors de la présentation du plan d’action de son exécutif devant les membres du Conseil de la nation.

«Le gouvernement a décidé depuis près d’une année et demie de faciliter la procédure d’attribution de lots de terrain à bâtir pour les auto-constructeurs dans trois wilayas du sud du pays. Nous allons étendre cette décision au bénéfice de 10 wilayas» pour toucher graduellement les Hauts-Plateaux», a indiqué Abdelamelk Sellal qui n’a pas jugé utile de préciser de quelles wilayas il s’agit.

Et de relever que le plan d’action qui s’étalera jusqu’à 2019 prévoit la réalisation de 2,2 millions de logements tous segments confondus, non sans mettre le doigt sur la cadence de réalisation qui s’est nettement améliorée, avec des mesures prises en vue de faire face au manque de l’outil de réalisation et de main-d’œuvre.

Sur un autre plan, le Premier ministre, qui fait du renouveau national son principal cheval de bataille, l’a réitéré, encore une fois. Sellal a, en effet, affirmé que regagner la confiance du citoyen constitue l’action principale du plan d’action de son gouvernement inspiré du programme électoral du président de la République auquel le peuple algérien a donné son quitus dans sa «grande majorité». Avec l’objectif de le faire ainsi participer dans toutes ses catégories, notamment les jeunes, au projet du renouveau national. Ceci via plusieurs actions concomitantes dont la réhabilitation des structures publiques, la poursuite de la lutte contre la bureaucratie et l’amélioration du service public qui toucheront tous les secteurs.

Evoquant la réconciliation nationale, le chef de l’exécutif a soutenu que la prochaine Constitution consacrera le processus de réconciliation nationale en tant que «question socio-civilisationnelle» s’il fait ; bien entendu, l’objet d’un consensus parmi les participants aux consultations en cours sur la révision de la Constitutions ».

«La réconciliation nationale s’inscrit dans la durée. Elle ne se limite pas au recouvrement ou à l’octroi de certains droits mais c’est une question socio-civilisationnelle qui nous permettra de remédier définitivement» à certaines situations, a encore expliqué Sellal. A propos justement de la révision constitutionnelle, le Premier ministre a affirmé que les consultations menées dans ce sens se devaient de concerner toutes les forces vives, citant la société civile et les Assemblées élues, notamment le Parlement avec ses deux chambres.

M. K.