63.000 familles vont devoir encore patienter. Elles n’auront pas leur appartement avant la fin de l’année.171.000 familles bénéficieront de logements avant le prochain Ramadhan. Ce n’était pas ce qu’avait déclaré le ministre, il y a plus de 10 jours.Selon nos sources, 63.000 vont devoir encore patienter. Elles n’auront pas leur appartement avant la fin de l’année. La raison? Il est impossible d’achever les travaux dans les délais. Soit avant le début du mois sacré, comme il avait pourtant été annoncé par le ministre de l’Habitat.
En effet, cette quantité de logements souffre de retard au niveau des travaux de viabilisation, du raccordement au gaz, d’accès au réseau routier…
Intervenant lors d’une rencontre d’évaluation, le ministre avait pourtant récemment affirmé que «230.825 logements seront distribués avant le mois de Ramadhan prochain à travers des décisions d’affectation et de préaffectation conformément aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu hier».
Le gouvernement va donc procéder à la distribution des 230.000 logements comme il l’a promis. Avec une petite nouveauté assez originale. 171.000 occuperont leur appartement. Les autres, soit les 63.000 restantes, recevront juste les clés. Elles attendront l’achèvement définitif des travaux pour pouvoir les occuper. «Ça va être bien après le mois de Ramadhan», comme l’affirme notre source.
Le ministre prévoit cependant l’augmentation du nombre de logements attribuables à 240.000 unités vers la fin du mois en cours. Ils seront composés essentiellement de logements sociaux en attendant d’autres formules (participatif et rural). Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait souligné lors du précédent Conseil des ministres «la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation du programme du secteur et de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa concrétisation sur le terrain et la livraison de tous les logements attribuables avant le mois de Ramadhan prochain».
Dans ce contexte, le ministre de l’Habitat, M.Tebboune, a aussi souligné la nécessité de dépasser tous les contentieux avec les entrepreneurs afin d’accélérer la mise en oeuvre des engagements du secteur en matière de réalisation de logements. «Vous devez traiter avec les entrepreneurs selon une nouvelle approche à laquelle ils seront des partenaires bénéficiant de toutes les facilitées nécessaires pour accélérer leurs chantiers», a rappelé le ministre aux directeurs de son secteur, des différentes wilayas du pays.
Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs, appelé ces responsables à élaborer des listes de logements qui sont prêts à être distribués et de les actualiser régulièrement.
Les directeurs de wilayas sont appelés en outre à informer les services centraux sur toutes les opérations de distribution et d’octroi anticipés de décisions pour l’actualisation de la carte nationale. Le ministre a également appelé les responsables du secteur à élaborer des listes des demandes de logements dans un délai d’un mois à partir de la demande formulée au niveau de la commune en prévision de la préparation du programme quinquennal 2015-2019.
Les projets de réalisation de logements seront inscrits dans le cadre du programme quinquennal selon les statistiques sur la demande présentée par la commune pour «mieux répondre aux demandes et lutter contre l’exode de la commune vers les petites localités aux grandes agglomérations» a-t-il recommandé.