C’est dans une atmosphère électrique que s’est déroulé le regroupement de citoyens devant le siège de la daïra de Batna, lors de l’affichage d’une liste de 888 attributaires de logements sociaux locatifs, a-t-on constaté.
Plusieurs dizaines de personnes dont les noms ne sont pas portés sur cette liste attendue depuis près de 10 années (la dernière attribution remonte à 2001 dans la wilaya de Batna), ont demandé sa révision.
Le chef de daïra a invité les citoyens contestataires à formuler des recours dans les huit jours suivant l’affichage de la liste, et affirmé que la commission de distribution a examiné plus de 25.000 dossiers dont 5.000 ont été rejetés car formulés par des personnes déjà logées.
Il a également indiqué que 1.500 autres unités seront prochainement distribuées dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire. Le wali de Batna, Hocine Mazouz, avait affirmé il y a plusieurs semaines sur les ondes de Radio Batna que 35.000 logements étaient retenus pour la wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014. Il avait notamment estimé qu’un tel quota « devra mettre un terme à la crise du logement dans la wilaya ».
Annulation d’une liste d’attributaires de logements sociaux à Ferdjioua
Le wali de Mila a annulé lundi une liste de 201 attributaires de logements publics locatifs placardée dans la localité de Ferdjioua, a indiqué le chef de cabinet de la wilaya. Le mécontentement exprimé spontanément par la population de la 3e ville de la wilaya de Mila, aussitôt après l’affichage de cette liste, est à l’origine de cette annulation par le chef de l’exécutif qui a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête de wilaya, a expliqué à l’APS ce responsable.
La commission aura pour mission d’enquêter sur le contenu de cette liste où ne subsisteront que les noms des personnes « ayant un réel besoin de logement », a-t-il dit. Certains protestataires, qui ont fait part de leur « profonde satisfaction » à la suite de l’annulation de la liste, considèrent que cette dernière n’était « pas crédible » car comprenant des noms de personnes « loin d’ouvrir droit à un logement social ».
La wilaya de Mila a entamé, rappelle-t-on, une opération d’attribution de quelque 3.000 logements publics locatifs réalisés dans plusieurs communes de la wilaya.