Ambitionnées à plusieurs reprises par les syndicats de transport et ayant même été à l’origine de plusieurs menaces de mouvements de grève, les licences d’exploitation de taxis ont été enfin libérées en vue de combler le déficit enregistré depuis des années.
Des 2 000 licences débloquées, 500 sont prêtes à être attribuées à leurs bénéficiaires puisque, affirme notre source, ces derniers ont été convoqués par la Direction des moudjahidine pour la remise des arrêtés. Ce déblocage de la situation n’a été possible que suite à l’insistance des syndicats de transport et les efforts déployés par la Direction des transports d’Oran, a tenu à souligner notre source. Le problème des licences d’exploitation de taxis vient de trouver son épilogue, selon des sources bien informées. Le ministère des Moudjahidine a débloqué la situation en attribuant 2 000 licences pour la wilaya d’Oran, la semaine dernière. Un quota largement suffisant, estime la même source, pour répondre à toutes les demandes déposées et qui attendent depuis des années l’attribution de ces documents. Une structure qui avait pour mission d’assainir toute la situation, à savoir recenser les licences qui sont exploitées, celles dont les propriétaires sont décédés et qui continuent à être louées et celles qui ont été transférées à leurs ayants-droit.
Un travail minutieux que cette commission devait accomplir afin de mettre fin à l’anarchie qui régnait autour de ces documents, la spéculation et le business auxquels a dû faire face la corporation depuis plusieurs années, et de procéder ensuite à une nouvelle distribution. Rappelons qu’une commission mixte, composée de représentants du ministère des Moudjahidine et du ministère des Transports, a été installée pour mettre de l’ordre dans le dossier des licences d’exploitation de taxis.
Mourad Belkaïd