16 joueurs sur 23 vont découvrir la prochaine CAF
L’Algérie s’apprête à participer dans moins d’un mois à la Coupe d’Afrique des nations prévue en Angola du10 au 31 janvier.
Les Verts, qui ont brillé parleur absence durant les deux dernières éditions, seront cette fois cibel et bien présents dans cette grande compétition continentale. Cette compétition, disputée tous les deux ans, s’est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan.
L’Algérie participera pour la 14 e fois de son histoire à la CAN, ce qui montre bien que les Fennecs et au fil des années sont devenus des habitués de cette Coupe d’Afrique des nations. Mais les choses ne s’annoncent pas faciles pour l’Algérie,car la sélection algérienne compte dans ses rangs 7 joueurs seulement qui ont déjà goûté à cette compétition continentale. En effet, les 16autres éléments sélectionnés pour l’Angola découvriront pour la première fois cette grande manifestation footballistique adulée et prisée par tous les Africains. L’Algérie,qui a raté les deux dernières éditions, en 2006 et 2008, est décidée à frapper un grand coup en Angola,surtout après sa brillante qualification au Mondial sud-africain. La qualification méritée des poulains de Saâdane a redonné confiance à tout un peuple qui a recommencé à rêver de nouveau pour d’autres exploits, comme l’ont si bien faitles Madjer, Assad, Fergani et autres au Mondial espagnol de 1982.
Seuls Antar, Ziani,Saïfi, Mansouri, Zaoui,Raho et Gaouaoui
La sélection algérienne actuelle compte dans ses rangs 7 joueurs seulement qui ont goûté au plaisir de la Coupe d’Afrique des nations.Il s’agit de Rafik Saïfi en 2002,alors qu’Antar, Ziani, Mansouri,Zaoui, Raho et Gaouaoui ont disputé la CAN 2004. Tous les autres éléments, qui complètent la liste des23 sélectionnés que communiquera Saâdane le 20 décembre prochain,découvriront pour la première fois l’ambiance de la CAN. Ces don-nées vont certainement rendre la tâche des Algériens très difficile face à des équipes africaines imprévisibles. En effet, le groupe de l’Algérie qui comprend le Malawi,l’Angola et le Mali est a priori plus ou moins favorable aux Algériens sur papier, mais en football, la logique n’est pas toujours respectée.
Les coéquipiers de Bougherra doivent prendre très au sérieux leurs adversaires, car le Malawi au jeu anglosaxon direct et possède beaucoup d’atouts à faire valoir,elle a déjà battu l’Egypte lors du 2e tour des éliminatoires combinées de la CAN et de la CM-2010.Donc, les Algériens sont avertis, surtout que le premier match aura lieu le 11 janvier face à cette sélection du Malawi. Pour leur deuxième match, les Verts seront opposés à une redoutable équipe malienne,entraînée par Stephen Keshi. Cette sélection possède des joueurs de niveau mondial, à l’image de Frederik Kanouté, Seydou Keïta
sans oublier le milieu de terrain du Real Madrid Mamadou Diarra.Cette sélection possède un fond de jeu et reste très dangereuse en contres.
D’ailleurs, les Algérien sont beaucoup souffert face à cette sélection lors du match amical disputé en novembre 2007 à Rouen et qui s’est achevé sur le score nul (1-1). Enfin, la dernière rencontre des Algériens dans le groupe aura lieu le 17 janvier face au pays hôte,l’Angola, qui sera soutenu par tout un peuple. La sélection algérien ne doit assurer deux bons résultats face au Malawi et le Mali, pour éviter toute mauvaise surprise contre les poulains de l’entraîneur portugais de la sélection angolaise Manuel Jose.
La récupération et le climat, deux facteurs non négligeables
Certes, le facteur expérience est capital dans ce genre de compétition, néanmoins, il ne faut pas négliger deux paramètres importants dans la CAN, à savoir la récupération et le climat. En effet, les Verts seront obligés de livrer une rencontre tous les trois jours, ce qui obligera les joueurs à bien gérer leurs efforts, afin de ne pas s’effondrer physiquement. Le facteur récupération est très important dans un tournoi comme celui de la CAN, Saâdane qui connaît bien son travail est conscient de cela et devra