Le tribunal criminel de la cour d’Alger examinera le 31 décembre prochain l’affaire de Bouderbala Fateh, celui présenté, comme responsable direct présumé des attentats à l’explosif qui avaient ciblé, en 2007, le palais du Gouvernement et le siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar.
Dans l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation, Bouderbala, l’”Emir” de la région d’Alger, avait reconnu avoir suivi par téléphone l’itinéraire de trois kamikazes qui étaient à bord des véhicules piégés jusqu’à leur arrivée sur les lieux ciblés (Palais du gouvernement, siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar et ambassade du Danemark) où il leur avait donné l’ordre d’actionner leurs ceintures bourrées d’explosifs.
Si les deux premières cibles des terroristes, à savoir le palais du Gouvernement et le commissariat de Bab Ezzouar, avaient été atteintes, en revanche, le troisième projet d’attentat suicide, selon lequel un kamikaze devait se faire exploser devant l’ambassade du Danemark, avait été déjoué par un policier en faction devant les locaux de la chancellerie danoise.
Toujours selon le même document, les investigations entreprises au lendemain de ce double attentat suicide notamment l’audition de l’accusé Bouderbala Fateh ont permis aux services de sécurité de découvrir deux caches où des quantités d’explosifs ont été récupérées.
Dans la première cache, située à la cité Djaafri de Réghaia, pas moins de 92 Kg de matières explosives ont été retrouvés. Alors que le deuxième refuge des terroristes localisé à Béni Daoud près de Thénia dans la wilaya de Boumerdès, un lance-roquettes, deux cartables bourrés d’explosifs (6,15 Kg dans chaque cartable), trois bombes artisanales et 21 détonateurs ont été récupérés par les forces de sécurité.
Pour rappel ce double attentat suicide devant le palais du gouvernement avait fait 20 morts et 222 blessés et 11 morts et plus de 100 blessés devant le siège de la sureté de Bab Ezzouar.