Après avoir mis en cause l’Algérie dans les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, voila que les mêmes accusateurs récidivent. Une minorité de personnalités tunisiennes dont certains proches du mouvement Ennahda appuyées par quelques médias, heureusement pas tous, trouvent du plaisir à accuser l’Algérie d’être à l’origine des attentats terroristes qui secouent la Tunisie.
Après avoir mis en cause l’Algérie dans les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi et les évènements du mont Chaâmbi, en 2013, qui ont endeuillé la Tunisie, voilà que les mêmes accusateurs récidivent. Ils indexent de nouveau l’Algérie! «Il n’y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre», voila un dicton qui épouse parfaitement les idées de cette presse qui, malgré avoir été démentie, aussi bien par le ministère algérien des Affaires étrangères que par le gouvernement tunisien persiste dans la diffamation et la bêtise.
Cette campagne lancée contre l’Algérie par ce mouvement islamiste dont on connaît le soutien aux 2000 terroristes partis en Syrie et même en Irak, l’on est aussitôt renseigné pourquoi des attentats sont commis en Tunisie, un pays qui a longtemps vécu dans la paix, jusqu’à l’arrivée, à la tête du gouvernement, d’Ennahda. C’est la question qu’il faut réellement soulever et ne pas tenter de tromper la population tunisienne et voiler la vérité en cherchant un coupable au-delà des frontières. C’est de la manipulation qui manque d’intelligence, car d’aucuns n’oseront croire que l’Algérie aurait un lien avec le terrorisme qui secoue la Tunisie et que les pouvoirs en place n’arrivent pas à assumer.
Pour masquer l’échec de sa politique, Rached Ghannouchi cherche en pareilles circonstances un «fautif»! Aidé par des chaînes de télévision pro-Ennahdha comme Al Moutawassat, TNN, Zitouna TV, etc, celui-là même trouve logique que l’Algérie premier partenaire de la Tunisie dans la lutte antiterroriste organise des attentats dans ce pays! Pourquoi? La réponse ne viendra jamais satisfaire même ceux qui ont un doute. Il a trouvé, par contre, logique de rappeler à cette formation politique et ses alliés que durant les années rouges en Algérie, des centaines de Tunisiens ont été arrêtés au même titre que des Marocains dans les maquis, nombreux sont ceux qui ont été abattus.
Il faut rappeler ces milliers de Tunisiens formés et entraînés dans le sud pour être transférés vers la Syrie, et ceux-là même qui ont participé à l’attaque du site gazier de Tiguentourine! Que cherchent réellement les islamistes par ces accusations? Pourquoi faire de l’Algérie un bouc-émissaire? Depuis jeudi, les nahdaouis n’ont pas cessé de colporter des rumeurs faisant allusion à une implication de l’Algérie dans le massacre. Même sur les réseaux sociaux, cette intox nourrit tout commentaire.
L’objectif est d’induire les Tunisiens en erreur! Il est clair que les nahdhaouis cherchent à tout prix à compromettre les relations algéro-tunisiennes en prenant en otage un peuple qui a su, jusqu’à présent, faire preuve de clairvoyance malgré la politique douteuse et dévastatrice des islamistes. Reste à souligner que l’Algérie, par le biais de son ministère des AE, a toujours réitéré son soutien au peuple tunisien. Concernant ces allégations scandaleuses et mensongères, l’Algérie ne manquera pas d’y répondre avec la plus grande fermeté comme elle l’avait déjà fait les fois précédentes.