Attentats hier soir à Boston ,La mort au bout du marathon

Attentats hier soir à Boston ,La mort au bout du marathon

12 ans après l’attaque contre les tours du World Trade Center, l’Amérique est de nouveau sous le choc.

L’historique marathon de Boston, qui a réuni 26 000 participants, a été le théâtre de deux attentats à l’explosif.

Bilan provisoire : 3 morts et plus de 100 blessés dont beaucoup dans un état très grave.

«Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées», a raconté à l’AFP, Mark Hagopian, propriétaire de l’hôtel Mark, situé près de la ligne d’arrivée du marathon. «L’un d’eux n’avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant», a-t-il ajouté, confirmant avoir entendu deux explosions. L’une était «énorme. Nous en avons senti le souffle sur notre figure».

La plupart des victimes ont été blessées aux jambes, selon le Boston medical Center. Plusieurs auraient été amputées.

Un autre témoin, Brian Walker, a raconté sur CNN qu’une des explosions était tellement forte qu’il a cru que sa tête «allait éclater». «Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre», a-t-il dit.

Un autre témoin, Zara Bielkus, 30 ans a raconté à l’AFP, avoir vu «des membres humains, des morceaux de corps». Sur Internet, photos et vidéos des explosions survenues à quelques mètres et quelques secondes d’écart, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, permettant de saisir au milieu d’images parfois très dures, l’immense horloge surplombant la ligne d’arrivée. Les premières images de cette explosion permettent de distinguer qu’elle est survenue quelques mètres avant la ligne d’arrivée, sur un trottoir de Boylston Street, en plein cœur de la ville, derrière les barrières contenant le public à l’écart des coureurs. Son souffle projette à terre l’un d’eux, son vacarme pousse les bénévoles à se boucher les oreilles.

Une deuxième vidéo, mise en ligne sur le site du Boston Globe, montre la scène quelques instants plus tard : les personnes présentes crient dans un épais nuage de fumée, et, 12 secondes après la première explosion, une seconde déflagration se fait entendre, un bloc plus loin. «Oh mon Dieu, oh mon Dieu», se lamente le vidéaste, filmant des victimes sur le trottoir. Trois personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans les deux violentes explosions qui se sont produites lors du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis) en plein centre-ville.

Les deux explosions se sont produites «simultanément», près de la ligne d’arrivée de la course, à environ 50 à 100 mètres de distance, selon le chef de la police de Boston. Selon des médias américains, un garçon de 8 ans figurerait parmi les trois morts, et plusieurs blessés sont aussi des enfants. Soulevant un énorme nuage de poussière, la première explosion a eu lieu sur le bas-côté de la route empruntée par les coureurs, ornée de drapeaux, et où étaient massés les spectateurs.

Les gens se sont mis à hurler, certains cherchant désespérément à fuir en grimpant sur les barrières. La deuxième explosion a lieu quelques secondes plus tard.

Les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs jonchés de débris, des véhicules de secours et des brancards. Le chef de la police a appelé la population à la prudence, lui recommandant de rester chez elle.