Attentats en Turquie : Erdogan accuse la Syrie

Attentats en Turquie : Erdogan accuse la Syrie
attentats-en-turquie-erdogan-accuse-la-syrie.jpg

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé dimanche le régime syrien d’être responsable du double attentat survenu en Turquie samedi. Des allégations rejetées par Damas qui renvoie la balle au gourvernement turc dans la responsabilité de ces actes terroristes.

Malgré les dénégations du régime syrien, la Turquie continue de pointer un doigt accusateur en direction de Damas. Après le ministre de l’Intérieur turc qui a déclaré dimanche que les auteurs du double attentat survenu samedi étaient « liées à des organisations soutenant le régime syrien », c’est au tour du Premier ministre en personne. Recep Tayyip Erdogan a ainsi affirmé dimanche que le régime de Damas tentait d’entraîner la Turquie dans un « scénario catastrophe ».

Lors d’un meeting à Istanbul le Premier ministre a appelé la population à « être vigilante et garder son sang froid face à chaque provocation visant à attirer la Turquie dans le bourbier syrien ». Des déclarations qui font suite à celles du ministre syrien de l’Information qui a, de son côté, nié toute implication dans ces attentats qui ont fait 46 morts à Reyhanli, une localité proche de la Syrie. « La Syrie n’a pas commis et ne commettra jamais un tel acte car nos valeurs ne nous le permettent pas », a estimé le ministre syrien.

« Les personnes et l’organisation qui ont mené (l’attaque) identifiées »

« Nous avons été attristés par la mort de martyrs » dans la localité de Reyhanli, dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, a-t-il ajouté. « C’est (Reccep Tayyip) Erdogan qui doit être questionné sur cet acte (…). Lui et son parti en assument la responsabilité directe », a-t-il poursuivi, qualifiant le Premier ministre turc d’ »assassin ». Le double attentat de Reyhanli est l’attaque la plus meurtrière enregistrée en Turquie depuis plusieurs années, et en particulier depuis le début du conflit en Syrie voisine en mars 2011.

Le gouvernement turc, ancien allié de Damas, soutient désormais l’opposition et les rebelles contre le président Bachar al-Assad. Le ministre turc de l’Intérieur, Muammer Güler a annoncé samedi que les auteurs du double attentat étaient liés à des organisations proches du régime syrien. « Les personnes et l’organisation qui ont mené (l’attaque) ont été identifiées. Il a été établi qu’elles étaient liées à des organisations soutenant le régime syrien et ses services de renseignement », a-t-il assuré.