espagnole vient d’être mise en garde sur les ressortissants algériens établis dans ce pays qualifiés de « plus conflictuels » que les personnes des autres origines maghrébines.
Dans une note diffusée par la direction générale de la police ibérique, les policiers sont appelés à ne lancer des mots racistes ou xénophobes à l’occasion d’éventuelles interpellations de personnes d’origines arabes.
Comme il est demandé à la police espagnole de vérifier les personnes interpellées si elles n’ont pas séjourné en Irak, l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Turquie, la Syrie, au Liban et en Jordanie.
Les policiers espagnoles ont également appelés à vérifier les contenus des micros ordinateurs, si les sommes d’argent liquide en leurs possession sont supérieurs à 1000 euros et enfin de se méfier également des personnes qui filment et qui prennent des photos en dehors des zones touristiques.
Ces instructions adressées à la police en Espagne sont perçues comme premières répercussions sur les personnes d’origine arabes se trouvant ou résidant en Europe après les attentats terroristes en France.