Attentats contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell : «Les Etats-Unis réaffirment leur solide relation avec l’Algérie»

Attentats contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell : «Les Etats-Unis réaffirment leur solide relation avec l’Algérie»
attentats-contre-lacademie-militaire-interarmes-de-cherchell-les-etats-unis-reaffirment-leur-solide-relation-avec-lalgerie.jpg

Les Etats-Unis ont réaffirmé lundi leur « solide relation » avec l’Algérie et ont réitéré leur condamnation de l’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell.

Dans une déclaration liminaire faite avant de passer aux questions-réponses de son briefing quotidien, la porte-parole du département d’Etat américain, Mme Victoria Nuland, a souligné que « les Etats-Unis condamnent fermement l’attaque terroriste perpétrée le 26 août contre l’académie militaire de Cherchell, en Algérie ».

Nos pensées et nos prières vont aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés à la suite de cet horrible événement », a-t-elle ajouté. Tout en condamnant cet acte terroriste, la porte-parole du département de Hillary Clinton a tenu également à réaffirmer que « les Etats-Unis et l’Algérie ont une solide relation bilatérale, et cette tragédie (de cette attaque terroriste) souligne la nécessité de continuer à renforcer nos efforts conjoints en tant que partenaires pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Rappelons que dimanche le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a condamné dimanche avec « force » l’attentat du 26 août contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell, le qualifiant d’ »acte odieux ». Les Etats-Unis ont exprimé leur « profond respect » pour « les sacrifices continus de l’Algérie dans son combat contre le terrorisme à travers la région », indique un communiqué du gouvernement américain. « Nous allons continuer à soutenir l’Algérie et ses partenaires dans la région contre ceux qui cherchent à nuire à la démocratie et la liberté », affirme Washington. « Il n’y a aucune justification à cette violence qui a ciblé des officiers alors qu’ils étaient réunis pour l’iftar du mois sacré de Ramadhan », souligne la même source, ajoutant que « nos pensées et prières vont aux familles des personnes tuées et blessées des suites de cet acte odieux ».

Dix-huit personnes ont été tuées et 26 autres blessées dans un attentat terroriste perpétré vendredi, une dizaine de minutes après la rupture du jeûne, contre le mess extérieur de l’Académie militaire interarmes de Cherchell. Le ministère de la Défense nationale a souligné que ce crime terroriste « démontre une nouvelle fois que les groupuscules terroristes tentent, à travers cet acte abject, d’atteindre des objectifs médiatiques afin de desserrer l’étau qui leur est imposé sur le terrain par les forces combinées de sécurité qui ont réalisé des résultats remarquables, notamment durant les dernières semaines ». Le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, « tout en s’inclinant à la mémoire des chouhada ayant péri dans cet acte ignoble », a réitéré sa « détermination à mettre hors d’état de nuire ces bandes criminelles et assurer la paix et la quiétude dans l’ensemble du pays ».

L’UA : « Un acte criminel injustifiable »

La communauté internationale a vivement condamné l’attentat perpétré vendredi contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell, exprimant sa solidarité et son soutien à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme. L’Union africaine (UA) a dénoncé un « acte criminel injustifiable » portant la marque de l’ »intolérance et de la négation de la vie humaine ». « Cet acte confirme que le terrorisme doit être combattu en tous lieux et en toutes circonstances dans le cadre de la loi et des instruments juridiques continentaux et universels pertinents », a souligné le président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping. Il a exprimé la « pleine solidarité de l’Union africaine avec l’Algérie, qui se place résolument aux avant-postes de son action collective tant pour la prévention et l’élimination du terrorisme que pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans le continent ». Le président de la Commission de l’UA a appelé à une « mobilisation accrue » de la communauté internationale dans son ensemble contre le phénomène du terrorisme et au « rehaussement de l’efficacité » de la coopération antiterroriste en Afrique et dans le monde.

Paris : « Plein soutien à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme »

La France a qualifié d’odieux l’attentat meurtrier contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell et réaffirme son « plein » soutien à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, un « ennemi commun » aux deux pays. « La France condamne l’attentat odieux contre l’Académie militaire de Cherchell et réaffirme son plein soutien à l’Algérie dans sa lutte contre cet ennemi commun qu’est le terrorisme », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valéro, hier lors d’un point de presse. « Nous continuons notre coopération avec les pays de la région pour endiguer ce fléau », a-t-il assuré, adressant les pensées de la France aux familles des victimes, mais aussi à « tous ceux qui sont touchés par le terrorisme aveugle ».

L’ONM : «Les moudjahidine dénoncent cet acte barbare»

L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a condamné hier l’attentat terroriste, affirmant son soutien à l’Armée nationale populaire (ANP) « capable plus que jamais de faire face au terrorisme ».

« Les moudjahidine dénoncent avec vigueur cet acte barbare qui a visé la semaine dernière l’un des symboles de la défense du pays et affirment en cette douloureuse occasion leur soutien à l’ANP, héritière de l’armée de libération nationale (ALN) », a indiqué l’ONM dans un communiqué. L’ONM, a poursuivi le communiqué, affirme que « cette institution qui s’inspire des sacrifices, des exploits et des gloires des aînés parmi les moudjahidine est aujourd’hui plus que jamais capable de faire face et de vaincre les forces du mal et du crime ». L’ONM a rappelé la nature sauvage du terrorisme que l’Algérie a connu au début des années 1990 et qui « double de férocité durant les fêtes religieuses et nationales, et pendant que le pays se prépare à franchir des étapes sur la voie de l’édification selon une vision politique réaliste qui prend en considération les exigences de l’heure et les mutations en cours ». La réunion par l’Algérie des conditions de passage « en toute quiétude » vers une autre étape plus sécurisée et plus stable est « la preuve du triomphe de la volonté du peuple sur les desseins des hordes terroristes et de ceux qui les parrainent toutes tendances et appellations confondues ».

L’Organisation des moudjahidine a affirmé que bien que le rétrécissement du champ d’activité de ces bandes criminelles ait été relevé au niveau du territoire national ces dernières années, « les actes destructeurs qu’elles commettent de temps à autre contre de secteurs vitaux confirment la nécessité de faire preuve de davantage de vigilance et de rigueur » face à ces résidus du terrorisme. L’ONM a, en conclusion, exprimé ses « sincères condoléances » aux familles des martyrs de cet acte terroriste, « dont les noms s’ajoutent à ceux des martyrs, parmi leurs aînés, de la glorieuse guerre de libération ».

Madrid réitère son appui à l’Algérie

Le gouvernement espagnol a exprimé hier sa condamnation « la plus énergique » de l’attentat perpétré contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell, tout en réitérant « son appui » à l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. « Le gouvernement espagnol renouvelle, une fois de plus, sa condamnation la plus absolue du terrorisme tout en réitérant son appui à l’Algérie dans la lutte contre ce phénomène », indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération. Madrid a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de cet attentat.

L’Espagne « apprécie particulièrement le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et félicite les autorités algériennes pour la tenue de la conférence des hauts fonctionnaires sur le thème « Terrorisme, crime organisé et développement économique dans la région du Sahel » qui aura lieu à Alger le 7 septembre prochain et à laquelle participera l’Espagne.