Attentats à Boston : les internautes mènent leur propre enquête

Attentats à Boston : les internautes mènent leur propre enquête
attentats-a-boston-les-internautes-menent-leur-propre-enquete.jpg

Les concordances repĂ©rĂ©es par des internautes peuvent orienter les enquĂŞteurs du FBI, auprès de qui certains contributeurs disent avoir tĂ©moignĂ©. Les enquĂŞteurs ont d’ailleurs reconnu avoir eu Ă©cho d’une photo montrant une silhouette sur un toit, postĂ©e sur Twitter, et qui avait agitĂ© de nombreux membres, mĂŞme s’ils refusent de commenter toute photo Ă©manant du grand public. Le site Reddit permet par ailleurs de valoriser les indices bien argumentĂ©s. Mais les risques de dĂ©rive existent.

Montage visant à identifier le Blue Robe Guy (nous avons floutté son visage).

Montage visant à identifier le Blue Robe Guy (nous avons floutté son visage).

Des mĂ©dias ont ainsi relatĂ© l’histoire du «Blue Robe Guy», «l’homme en robe de chambre bleue», surnommĂ© ainsi Ă  cause de la veste bleue qu’il porte. Son sac Ă  dos ressemble Ă  celui retrouvĂ© par les enquĂŞteurs, il a Ă©tĂ© aperçu près du lieu des explosions. Certains ajoutent qu’il «correspond au profil du type de personnes ayant fait cela». Des Ă©lĂ©ments faibles, mais qui ont poussĂ© des internautes Ă  poster des photos de lui sur Facebook afin de l’identifier, sans prĂ©caution.

Ă€ mesure que cette enquĂŞte communautaire prend de l’ampleur, les critiques Ă©mergent. Y compris parmi les contributeurs: «Nous n’avons pas plus de dix sources», tempère un internaute, pour qui ce travail de recherche ne se fait pas «parce qu’on a une chance de trouver le terroriste», mais parce que «c’est rassurant». «Il y a plus de chance de “trouver le terroriste” en faisant ça qu’en ne le faisant pas», lui rĂ©torque un autre utilisateur. Des phĂ©nomènes similaires avaient Ă©tĂ© observĂ©s lors de la tuerie de Newtown. RĂ©sultat: une mauvaise information sur le nom – Ryan Lanza au lieu d’Adam Lanza – avait mis Ă  l’index toute une sĂ©rie d’innocents.