La ville d’Azzefoun, située au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou, a été secouée jeudi par un attentat terroriste qui a ciblé un véhicule de la marine nationale.
En effet, avant-hier peu après 10 heures, alors que la ville grouillait de monde, c’était jour de marché, l’explosion d’une bombe au passage de militaires sur une route menant vers l’ancienne ville d’Azzefoun est venue rompre la quiétude des habitants, causant deux blessés graves qui ont succombé à leurs blessures peu de temps après. L’engin explosif était enfoui sous terre, sur la route empruntée par les militaires qui venaient de quitter leur cantonnement situé au niveau du port d’Azzefoun. Les habitants ont été pris de panique suite à l’explosion, et le bal des ambulances a intensifié leur angoisse. Certains ont quitté précipitamment leur lieu de travail ou les écoles pour rentrer chez eux.
En quelques minutes, la station balnéaire a plongé dans une ambiance de morosité indescriptible et personne n’a rien compris à ce qui venait d’arriver ; d’autant plus que c’est la troisième fois en l’espace de quelques mois que les forces de sécurité sont ciblées de la même manière et au même endroit, presque sans faire de victimes dans les deux précédentes attaques hormis des blessés légers. Ainsi, Tizi Ouzou enregistre une recrudescence d’actes terroristes depuis quelques jours, avec des faux barrages, des attaques contre des bars et autres incursions dans plusieurs localités de la wilaya, pendant que les forces de sécurité ont à nouveau renforcé leur présence sur le terrain par l’installation de nouveaux points de contrôle, notamment à la périphérie du chef-lieu de wilaya. Tout porte à croire que les actes terroristes de ces derniers jours visent à desserrer l’étau autour des terroristes traqués dans leurs retranchements.
Par Hamid Messir
Trois terroristes arrêtés
Trois terroristes ont été arrêtés par les soldats de l’ANP ce jeudi 6 octobre au cours d’une opération de ratissage dans les maquis de Mizrana, au nord de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. Les trois islamistes armés ont été arrêtés vers 16h près du village de Tikiouache à Mizrana, au moment où ils tentaient de fuir les zones ciblées par les troupes de l’ANP, selon les mêmes sources. Cette opération de ratissage a été déclenchée à Mizrana au lendemain de l’explosion d’une bombe artisanale qui a fait trois blessés parmi des employés d’une entreprise de sous-traitance de travaux d’électricité avec Sonelgaz.
R. A.