Attentat Kamikaze de Tizi Ouzou: Le DGSN sur place

Attentat Kamikaze de Tizi Ouzou: Le DGSN sur place

L’attentat kamikaze de ce matin à Tizi Ouzou a provoqué des blessures à 33 personnes dont 12 policiers. Parmi ces blessés, se trouvait un jeune de 29 ans propriétaire d’ un kiosque en face de la première sûreté urbaine de Tizi Ouzou et qui a eu des brûlures de second degré après que son local ait pris feu. Il se trouvait à moins de 200 mètres du véhicule du kamikaze qui a explosé. Selon le directeur général du CHU Nedir Mohamed de nombreux blessés (une quinzaine) ont commencé à quitter les urgences. Si aucun décès n’est à déplorer, fort heureusement, en revanche les dégâts matériels causés à de nombreux immeubles sont considérables.

Dégâts importants

En effet des vitres et des portes fenêtres ont volé en éclats dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres du lieu de l’attentat alors que les rideaux des magasins ont été défoncés par le souffle de l’explosion. Une partie du mur de la sûreté urbaine a cédé face à la charge explosive et un véhicule en stationnement est resté sous les décombres. Le corps du kamikaze n’a pas été totalement déchiqueté selon les témoignages des éléments de la protection civile arrivés très vite sur les lieux et qui ont découvert une bonne partie du corps du terroriste intacte.

Déflagration entendue à des dizaines de km

Le kamikaze portait des chaussures Reebook d’une grande pointure. En plus du véhicule bourré d’explosifs le terroriste portait aussi des ceintures explosives d’où la forte déflagration qui a réveillé toute la ville de Tizi Ouzou et qui a été entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le général Hamel sur place

Dès les premières minutes qui ont suivi l’attentat, le président de l’Assemblée Populaire de wilaya, le wali,le maire, des députés, des responsables locaux des forces de sécurité notamment le commandant du groupement de gendarmerie, le chef de la sûreté de wilaya, le commandant du secteur militaire opérationnel, se trouvant d’ailleurs non loin du lieu de l’explosion, se sont rendus sur les lieux pour suivre les opération de secours et de déblaiement des lieux.Par ailleurs, le directeur général de la DGSN est arrivé sur place par hélicoptère dans le courant de cette matinée pour s’enquérir de la situation. Aussitôt arrivé, il s’est dirigé vers l’hôpital pour rendre visite aux blessés puis s’est déplacé sur les lieux de l’attentat. Une réunion avec les principaux responsables de la sécurité a commencé à l’heure où nous mettons en ligne.

Moteur et plaques à des centaines de mètres

Alors que la police scientifique s’affairait à ramasser les restes du kamikaze et autres indices pouvant les conduire à l’identification de l’auteur de l’attaque ainsi que du véhicule utilisé. Le moteur et les plaques minéralogiques, du Toyota Hilux immatriculé à Tizi Ouzou et datant de l’année 2009, ont été retrouvés à des centaines de mètres plus loin de la sûreté urbaine ciblée. La commission de sécurité de wilaya devrait se réunir dans la matinée afin d’évaluer les dégâts et prendre les mesures nécessaires suite à cette attaque terroriste qui rompt ainsi l’accalmie enregistrée depuis le début du mois de ramadhan.