Attentat kamikaze au yémen ,Une centaine de morts et 300 blessés

Attentat kamikaze au yémen ,Une centaine de morts et 300 blessés
attentat-kamikaze-au-yemen-une-centaine-de-morts-et-300-blesses.jpg

Acculée par l’armée yéménite, forte du soutien américain, la branche armée d’Al-Qaïda au Yémen a perpétré hier un sanglant attentat-suicide à Sanaa, qui a coûté la vie à une centaine de soldats et blessant trois cents autres.

L’armée yéménite et la branche Al-Qaïda se livrent à un combat sans merci depuis quelques mois. Devant l’avantage pris par l’armée du Yémen, laquelle forte d’un soutien logistique américain a pris un réel ascendant sur la nébuleuse terroriste en éliminant un grand nombre de ses éléments terroristes, Al-Qaïda a eu recours à un attentat meurtrier dans l’espoir de desserrer l’étau. Ainsi, un attentat-suicide de grande ampleur à Sanaa portant l’empreinte d’Al-Qaïda, dix jours après le début d’une offensive d’envergure contre les bastions du réseau terroriste dans le sud du pays, a coûté la vie à 96 militaires et blessant 300 autres. L’attentat intervient alors que l’armée est engagée depuis le 12 mai dans une offensive d’envergure contre Al-Qaïda, la plus vaste jamais menée contre Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), qui opère sous l’appellation des “Partisans de la Charia” dans le sud du Yémen. Onze partisans d’Al-Qaïda et trois soldats ont été tués dans les derniers combats pour le contrôle de la ville de Jaar, dans le sud du Yémen, ont indiqué hier des sources militaire et tribale.

De nombreux chefs d’Al-Qaïda ont été tués ces dernières semaines dans le sud et l’est du Yémen dans des attaques de drone attribuées aux Américains.

Selon les premières informations, l’attentat a été perpétré par un soldat qui s’est fait exploser au milieu de ses camarades s’entraînant pour une parade. “L’attentat porte l’empreinte d’Al-Qaïda”, a accusé un officier des services de sécurité responsable du secteur, le colonel Abdel Hami Al-Bajach, même si l’attaque n’avait pas encore été revendiquée. L’explosion s’est produite devant la tribune destinée aux personnalités attendues aujourd’hui pour la parade marquant le 22e anniversaire de l’unification du nord et du sud du Yémen.

Le nouveau président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi devait assister aujourd’hui à cette parade sur la place Sabiine et prononcer un discours. Le ministre de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, et le chef d’état-major, le général Ahmed Ali Al-Achoual, étaient dans la tribune au moment de l’explosion mais n’ont pas été touchés, selon les mêmes sources militaires.

Tous les morts “sont des officiers et des soldats”, a affirmé une source militaire. Les victimes appartiennent aux unités de la sécurité centrale, un corps de l’armée encore dirigé par un neveu de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, le général Yahia Mohamed Abdallah Saleh. Des dizaines d’ambulances se sont ruées sur les lieux pour évacuer les victimes, alors que les forces de sécurité ont bloqué les accès au secteur. Cet attentat est le premier de cette ampleur à Sanaa depuis l’accession au pouvoir en février du président Hadi, qui s’est engagé dès son élection à combattre sans relâche Al-Qaïda.

Il y a lieu de noter que les opérations ont fait jusqu’ici 234 morts selon un bilan compilé par l’AFP à partir de chiffres fournis par des tribus, l’armée ou des supplétifs : 158 combattants d’Al-Qaïda, 41 soldats, 18 supplétifs de l’armée et 17 civils. Al-Qaïda a affirmé hier avoir attaqué des experts américains à Hodeïda, mais l’ambassade américaine à Sanaa a démenti la présence de tels experts dans cette ville de l’ouest du Yémen. Selon une source diplomatique arabe, des experts américains aident les forces armées yéménites dans le sud et certains d’entre eux se trouvent sur la base aérienne d’Al-Anad, proche du théâtre des opérations.

M T