Stephen Sutton, 19 ans, s’était donné pour mission avant de mourir de récolter 10 000 livres pour une fondation qui vient en aide aux adolescents atteint du cancer. Il a explosé son objectif.
Depuis début avril, pas un jour ne passe sans que Stephen Sutton, 19 ans, ne fasse la Une des médias britanniques. Le DailyMail, le Guardian ou encore la BBC se sont intéressés au destin de cet adolescent, atteint d’un cancer colorectal en phase terminale. Bien que se sachant condamné, le jeune homme – qui se rêvait médecin – a décidé de récolter des fonds pour une fondation d’aide aux adolescents atteint du cancer. A l’origine, il avait pour objectif de lever 10 000 livres (12 000 euros) pour l’association.
Un objectif largement explosé: plus de 127 000 personnes ont fait un don pour un montant total de plus de 3,7 millions d’euros. Du jamais vu sur Just Giving, le site de financement participatif dédié aux associations qui a lui-même donné 50 000 livres. « En ce moment, je me sens bien » « Voir toutes ces personnes se mobiliser de la sorte, c’est vraiment touchant et réconfortant. Merci pour moi et pour tout ceux atteints de cancer qui vont bénéficier de ces dons dans le futur », a écrit Stephen Sutton sur sa page Facebook. Et d’ajouter: « En ce moment je me sens bien. Mon état est stable », a précisé l’adolescent hospitalisé.
Cette levée de fond s’inscrit dans une liste de 46 défis que s’est lancés l’adolescent en janvier 2013, lorsque les médecins lui ont appris que ses jours étaient comptés. Sauter en parachute, faire du quad, embrasser un éléphant, jouer de la batterie devant 90.000 personnes lors de la finale de la Ligue des Champions à Wembley…