Yahia : «Qu’ils s’occupent de leur sélection»
Lacen : «Ce qu’ils ont écrit est de l’injure»
Les joueurs de l’Equipe nationale algérienne n’ont pas du tout apprécié la sortie du journal français Libération qui a publié un article humiliant dans lequel son auteur se moquait de manière indigne et peu professionnelle des éléments algériens. Les camarades de Medhi Lacen étaient dans tous leurs états lorsqu’ils ont appris que leurs photos ont été modifiées en visage de femmes.
Ziani n’a pas été épargné
Cet article, qui visait ni plus ni moins à saper le moral des joueurs algériens, au lendemain de la défaite concédée contre la Slovénie, s’est attaqué, avec un humour mal placé, au meneur de jeu algérien, Karim Ziani. On l’a surtout traité de joueur fini, incapable de rivaliser au plus haut niveau.
Les joueurs remontés contre la presse française
En marge d’une discussion avec plusieurs joueurs de l’EN, ces derniers n’ont pas caché leur colère envers la presse française qu’ils considéraient, jusque-là, comme objective et professionnelle. Ainsi après ce dérapage médiatique commis par le journal Libération qui a visé l’ensemble de la sélection nationale, les capés de Saâdane n’ont plus cette estime aux journalistes français. En revanche, ils n’ont pas manqué de nous montrer tous leurs signes de gratitude envers la presse algérienne qui s’est montrée compréhensive et moins critique, après cette défaite compromettante subie contre la Slovénie.
Les joueurs ont refusé les excuses de Libération
D’autre part, après avoir pris conscience de la gravité de l’acte commis par ce journaliste aux idées limitées, les responsables du journal Libération ont fait des excuses écrites aux joueurs algériens. Vexés par tout ce qui a été rapporté à leur sujet, les coéquipiers de Belhadj ont signifié qu’ils n’étaient pas prêts à passer l’éponge.
Yahia : «Qu’ils s’occupent de leur sélection»
Anthar Yahia, le capitaine d’équipe de la sélection algérienne, a, au nom de tous ses camarades, désapprouvé le contenu de cet article jugé virulent et tendancieux : «Les journalistes français feront mieux de s’occuper de la sélection de leur pays. On représente l’Algérie et je ne vois pas l’intérêt de commenter notre défaite assez méchamment. Je tiens au nom de mes camarades à déplorer le comportement injurieux de ce journal qui a touché à la personnalité des joueurs. Il ne s’agit pas là de critiques techniques, mais plutôt d’insultes qui n’ont rien à voir avec le sport.»
Lacen : «Ce qu’ils ont écrit est de l’injure»
Medhi Lacen a affirmé de son côté qu’il ne comprenait pas trop cette attaque gratuite du journal Libération : «Je n’ai rien à dire sur ce sujet, car je considère que ce qui a été écrit est inadmissible. C’est de la méchanceté gratuite envers les joueurs algériens. C’est inacceptable, car je pense que cela dépasse le cadre sportif.»