L’attaque terroriste menée contre la base de vie de Tiguentourine, à In Amenas, inspire-t-elle les acolytes de Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, actuel «émir» national d’ Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ?
Deux gardes, en charge de la surveillance d’un gazoduc, ont été tués et sept blessés dans une attaque islamiste contre leur campement à Djebahia, dans la région de Bouira, à 125 km au sud-est d’Alger, ont indiqué hier des habitants cités par l’AFP. L’attaque a eu lieu dimanche soir, ajoute cette agence de presse selon laquelle, en citant des rescapés, les gardes faisaient partie d’un groupe chargés d’assurer la sécurité et la surveillance du gazoduc livrant le gaz au nord de l’Algérie à partir du champ gazier de Hassi R’mel, dans le Sahara.
Un «groupe armé islamiste» a attaqué le campement au mortier vers 21h. Un accrochage de près d’une heure s’en est suivi au cours duquel deux gardes de sécurité ont trouvé la mort», écrit cette agence de presse, citant toujours des rescapés. L’armée algérienne a lancé une opération de ratissage des maquis islamistes de la région pour tenter de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite, selon les mêmes sources cités par l’AFP.
Il semblerait que les acolytes de l’actuel «émir» national d’Aqmi, sévissant en Algérie, par cet attentat terroriste, cherchaient à «faire dans la continuité» de l’attaque menée contre la base de vie Sonatrach/British Petroleum/Statoil, par les acolytes de Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, alias «Belaouar» (le borgne), «émir» de katibate el moulatamine (brigade des enturbannés), et donner l’impression que les terroristes pourraient cibler le secteur stratégique de l’énergie en Algérie.
M. A.