Attaque terroriste à Ouagadougou: Daech coopère-t-il avec AQMI ?

Attaque terroriste à Ouagadougou: Daech coopère-t-il avec AQMI ?

Des attaques terroristes ont été perpétrées presque simultanément au Mali et au Burkina Faso, après une accalmie qui aura duré quelques mois. Les terroristes reprennent-ils du poil de la bête ?

 

Dimanche soir, des terroristes ont attaqué un restaurant à Ouagadougou, tuant 18 personnes, dont un algérien, et en blessant d’autres. Hier après-midi, l’attentat n’avait pas encore été revendiqué mais les autorités accusent Al Qaida au Maghreb islamique, AQMI. L’organisation avait attaqué en janvier 2016 le café Cappuccino à Ouagadougou, tuant 30 personnes et en blessant 71 autres.

Dans les attaques d’hier et de janvier 2016, les terroristes ciblaient les expatriés. Même mode opératoire : un commando léger qui mitraille la foule avant de fuir, explique la procureure de Ouagadougou. Les terroristes auteurs de l’attentat contre un restaurant à Ouagadougou étaient arrivés à bord d’une moto.

L’Algérie a dénoncé l’attentat criminel. Un Algérien est mort et un autre a été blessé. Un ressortissant algérien, immatriculé auprès du Consulat général d’Algérie à Montréal, qui se trouvait au Burkina Faso depuis près d’une année où il travaillait pour le compte d’une ONG canadienne, a été tué dans l’attaque terroriste qui a ciblé le 13 août courant un restaurant à Ouagadougou, précise le ministère des Affaires étrangères. Un autre ressortissant, immatriculé auprès de l’ambassade d’Algérie à Ouagadougou, employé d’une ONG koweïtienne, a été blessé.

Le ministère des Affaires étrangères avait noté en 2014 que 150 Algériens résidaient au Burkina Faso. Ce pays faisait, à l’époque, face à des émeutes enregistrées dans la capitale, Ouagadougou. Le Burkina Faso qui fait partie des pays de l’Afrique de l’Ouest, est engagé dans la lutte contre le terrorisme.

La Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria, eux également de l’Afrique de l’Ouest, sont confrontés aux terroristes de Boko Haram, qui a fait allégeance à Daech, et AQMI. Pourtant, Daech et AQMI sont rivaux. Le chef d’El Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar, qui a préféré faire allégeance à AQMI, tente d’occuper du terrain, a exprimé son refus à l’allégeance à Daech. Les territoires étaient tracés puisque AQMI, El Mourabitoune et MUJAO ont investie le nord du Mali, et Daech qui occupe une superfici de la Libye. Boko Haram investit le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun.

L’échec des terroristes au nord du Mali pourrait expliquer une probable coopération engageant les organisations rivales. Daech et les autres organisations terroristes tenteraient la réconciliation, contrairement à ce qui se déroule en Irak et en Syrie, où les terroristes du Front El Nosra, de l’organisation d’Al Qaida, se battent contre ceux de Daech. Ceux de Ahrar El Cham sont confrontés à Djeich El Islam. En déroute, les terroristes en Afrique optent pour la coopération, tandis qu’au Golfe, les terroristes sont confrontés les uns contre les autres. Certains experts ont parlé du rush de terroristes fuyant les armées russe, de Damas et de Baghdad pour la Libye où Daech occupe une certaine superficie depuis 2011.

Mounir Abi