Attaque d’In Amenas : Les ravisseurs somment les forces de sécurité de lever le dispositif (Actualisé)

Attaque d’In Amenas : Les ravisseurs somment les forces de sécurité de lever le dispositif (Actualisé)

Des travailleurs algériens, retenus par le groupe terroriste ayant attaqué mercredi matin une installation de traitement de gaz à Tiguentourine , ont été relâchés, par petits groupes, par leurs ravisseurs, ont indiqué les services de la wilaya d’Illizi.

Le nombre de ces travailleurs n’a pas été précisé. Le groupe terroriste retient encore des otages, dont des ressortissants étrangers, de diverses nationalités (Norvège, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon).

Les conditions de la remise en liberté des otages algériens au nombre d’une dizaine n’ont pas été précisées.

Le groupe armé terroriste de Belmokhtar Mokhtar a appelé les autorités algériennes à retirer ses forces de sécurité déployées aux alentours du site pétrolier d’In Amenas où 41 personnes dont 31 de nationalités occidentales sont retenues en otage depuis l’aube de ce mercredi.

En effet dans un message, diffusé par des agences mauritaniennes d’informations, citant un des ravisseurs joint par téléphone, les terroristes demandent le retrait des gendarmes et autres forces de sécurité de la zone tout en les invitant à ne pas “s’aventurer pour libérer les otages” tout soulignant que le site pétrolier aurait été miné  “conformément au plan de l’attaque’.

Les acolytes de Belmokhtar avertissent quant aux conséquences de la non satisfaction de leur revendication afin vraisemblablement de prendre la fuite.

Dans le même message il est précisé que parmi les 31 otages occidentaux figurent des américains, des français, des norvégiens et des britanniques alors que les 10 autres sont des ingénieurs et techniciens algériens.

Le groupe armé a également exigé des autorités algériennes 20 véhicules 4×4 avec un réservoir plein afin de pouvoir rejoindre les frontières maliennes. Ils menacent de s’en prendre à leurs otages sir leurs revendications ne sont pas prises en charge.