Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’Emir Saoud Al-Fayçal, a affirmé mercredi à Alger que l’Algérie a servi la stabilité et la sécurité internationales à travers sa réaction contre le groupe terroriste qui a attaqué le site gazier de Tiguentourine à In Amenas (Illizi).
« La stabilité et la sécurité internationales ont été confortées par la réaction de l’Algérie contre ces criminels, ces trafiquants de drogue et ces terroristes », a déclaré l’Emir Saoud Al-Fayçal à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Le chef de la diplomatie saoudienne a indiqué à cet effet qu’il était porteur d’un message du souverain saoudien, le roi Abdallah Ben Abdelaziz, au président Bouteflika dans lequel il lui transmet ainsi qu’au peuple algérien « ses sincères condoléances » suite à cet évènement (prise d’otages de Tiguentourine) tout en faisant part de sa compassion pour « les familles des victimes ».
Le ministre saoudien a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec le chef de l’Etat « les relations bilatérales », affirmant que les deux parties « ont convenu de hisser ces relations au plus haut niveau », ajoutant que les deux pays « ne se satisfont pas du niveau actuel de ces relations ».
L’Emir Saoud Al-Fayçal a en outre relevé que sa rencontre avec le président Bouteflika a porté sur « les questions régionales et internationales d’intérêt commun », soulignant que « les points de vues étaient quasiment convergents ».
Le ministre saoudien des Affaires étrangère est arrivé mardi à Alger pour une visite de deux jours.