ATS-Hyproc Shipping Company: un contrat pour la dotation en solutions intelligentes maritimes

ATS-Hyproc Shipping Company: un contrat pour la dotation en solutions intelligentes maritimes

ORAN – Algérie Télécom Satellite (ATS) a signé un contrat avec la compagnie de transport des hydrocarbures « Hyproc Shipping Company », filiale de la Sonatrach basée à Oran, pour sa dotation de solutions intelligentes maritimes, a-t-on appris mardi du directeur de communication d’ATS.

Ce contrat a été signé dans le but de fournir, aux navires de l’Hyproc transportant le carburant à travers le monde, les solutions maritimes d’Inmarsat, société mondiale du secteur télécommunications spécialisée dans la téléphonie par satellite, a indiqué à l’APS, Djebloun Abderrezak Nadjib, en marge de la 17ème édition du SIFTECH.

Il sera question, selon lui, d’installer des équipements d’Inmarsat sur les navires. Les systèmes de télécommunications des navires de l’Hyproc devront tous transiter Algérie télécom Satellite DATA, voix, fax, etc.).

Selon les explications fournies, ATS a signé le contrat avec Inmarsat pour la commercialisation de toutes les solutions de cette société internationale à travers le territoire national. La convention signée avec l’Hyproc intervient dans ce cadre-là, a précisé ce même responsable.

S’agissant le prochaines actions d’ATS dans ce même volet, le même responsable a déclaré que d’autres marchés sont en perspective avec La Compagnie nationale de navigation (CNAN), les ministère de la Défense national (MDN), de la pêche et des transports.

Filiale du groupe Algérie Télécom depuis 2006, ATS opère dans le domaine des télécommunications par satellite, en exploitant deux licences en VSAT (Very Small Aperture Terminal) et GMPCS (Global Mobile Personal Communication System) ainsi qu’une autorisation d’exploitation de Géo-localisation.

ATS a pour missions d’établir, de développer et d’exploiter des réseaux de télécommunications par satellite afin d’assurer le transport et l’acheminement des communications nationales et internationales. Ceci lui permet d’offrir des services destinés principalement aux entreprises et institutions dont le besoin consiste à relier des sites dispersés géographiquement, en vue de réaliser rapidement des réseaux opérationnels répondant à leurs exigences professionnelles.

L’Algérie a adhéré, en 1974, à INTELSAT (International Télécommunications Satellite Consortium). Au plan pratique, cela s’est concrétisé par la réalisation du Téléport de Lakhdaria en 1975, rattaché à ATS depuis l’année 2006.

A partir de ce Téléport, ATS offre un moyen sûr et fiable de communication par satellite. C’est un n£ud via lequel n’importe quelle station du territoire national peut être connectée au monde entier. Son emplacement géographique lui permet de desservir une zone très étendue allant de l’Asie aux Amériques.

Une large gamme de solutions de connexions et de télécommunications par satellite est fournie par ATS, à l’instar des Réseaux VSAT, La visioconférence, la téléphonie IP, le système de géo-localisation et suivi des flottes.

Soucieuse de participer à l’émergence d’une société tournée vers le futur, la stratégie de développement et de déploiement d’ATS se fait dans l’objectif de mettre à disposition les outils les plus modernes des TIC en vue d’apporter tout le support nécessaire pour la mise en place de la E-gouvernance, a assuré le même responsable.