En marge des travaux du 11e congrès de l’OMN, le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia qui est aussi membre de la même organisation et président de l’Association des anciens du Malg (ministère de l’Armement et des Liaisons générales) a soutenu que l’époque des privilèges accordés aux moudjahidine devait relever du passé.
«J’ai déjà dit lors du précédent congrès de l’ONM qu’il est grand temps que les moudjahidine concèdent leurs privilèges à d’autres catégories de la société, en particulier les jeunes. Personnellement, je suis de ceux qui sont disposés à renoncer à ma pension de moudjahid au profit de la jeunesse», a indiqué Ould Kablia. Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance du rôle des moudjahidine en matière de sensibilisation des citoyens, plus particulièrement en cette conjoncture d’ouverture politique.
«Les moudjahidine qui n’ont pas eu l’occasion de dire leur mot depuis une cinquantaine d’années ont désormais un rôle important à jouer avec l’ouverture politique actuelle», a-t-il indiqué. D’autre part, au sujet des récentes déclarations du président français Nicolas Sarkozy selon lesquelles «des atrocités ont été commises de part et d’autre» durant la guerre de Libération nationale, Ould Kablia a indiqué que les moudjahidine «n’ont pas commis de crimes.
Ces crimes ont été plutôt l’œuvre du colonialisme». Les moudjahidine, a-t-il ajouté, «n’ont fait que réagir aux atrocités coloniales pour défendre leur patrie et leur peuple et cela est tout à fait légitime». A noter par ailleurs qu’à l’occasion de l’ouverture des travaux du 11e congrès de l’OMN, la médaille Al Ahid de l’Ordre du mérite national a été décernée à 19 moudjahidine en reconnaissance de leurs grands sacrifices consentis lors de la guerre de Libération. Ces médailles ont été remises aux concernés par le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, au nom de chef de l’Etat.
K. A.